Windows 7, Microsoft stoppe les mises à jour de pilotes via Windows Update

Spread the love

Pour des raisons de sécurité Microsoft a pris la décision de ne plus autoriser les mises à jour de pilotes Windows 7 via le service Windows Update. Cette annonce est une nouvelle étape dans l’abandon définitif de ce système d’exploitation.

Lancé en 2009, Windows 7 a atteint sa fin de vie en janvier 2020. Depuis cette date Microsoft n’assure plus de maintenance mensuelle. En clair il les PC sous cet environnement ne sont plus concernés par des mises à jour de sécurité et des corrections de bugs. Le géant propose cependant aux entreprises une maintenance personnalisée et payante.

Une nouvelle étape est annoncée vers un abandon définitif. Les mises à jour de pilotes via le service Windows Update ne sont plus autorisées. Selon le géant cette restriction est nécessaire pour des raisons de sécurité liées au chiffrement SHA. La distribution de nouveaux drivers est désormais assurée par Windows Server Update Services ou tout autre système mis en place.

Windows 7, la fin du programme ESU est fixée en janvier 2023

SHA – Wikipedia

Le préfixe SHA (acronyme de Secure Hash Algorithm) est associé à plusieurs fonctions de hachage cryptographiques publiées par le NIST en tant que Federal Information Processing Standard (FIPS). Les fonctions SHA-0, SHA-1 et SHA-2 ont été conçues par la NSA.

Microsoft précise

“En raison de l’interruption et de l’expiration des certificats SHA-1, les partenaires utilisant le programme racine approuvé Microsoft peuvent publier des pilotes signés SHA-2 incompatibles sur des périphériques Windows client et Windows Server non corrigés. Cela, à son tour, avait le potentiel de provoquer une dégradation des fonctionnalités ou d’entraîner un démarrage plus long des périphériques. Cela se produit car les systèmes non corrigés auront des échecs d’intégrité du code lorsqu’ils sont présentés avec un pilote signé SHA-2.”

Et ajoute

“Pour minimiser l’impact potentiel de ces incompatibilités, Microsoft cessera la publication des pilotes signés SHA-2 sur Windows Update qui ciblent les périphériques Windows 7 SP1, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 le 17 juin 2021. Bien que ces versions de Windows aient atteint la fin du support le 14 janvier 2020, nous apportons ce changement pour réduire les perturbations pour les utilisateurs qui restent sur ces versions de Windows.”

A noter que la signature de pilotes Windows 7 sera toujours possible jusqu’en janvier 2023, date à laquelle son programme ESU prendra fin.

Leave a Reply