Advertisements

Windows 7 devrait-il devenir Open Source ? Une pétition est lancée !

Spread the love

Le support de Windows 7 est terminé depuis le 14 janvier. Depuis cette date, seules les entreprises et institutions qui payent le support étendu peuvent continuer à recevoir des mises à jour de sécurité. Selon la Free Software Foundation, Microsoft devrait rendre Open Source son système d’exploitation pour permettre à la communauté de le maintenir à jour.

Une pétition est lancée…

Bien que Windows 7 soit aujourd’hui obsolète, bon nombre d’utilisateurs y sont encore grandement attachés. Pour certains, cette attache est quelque peu forcée, notamment pour les entreprises qui ne peuvent mettre à jour leur PC vers Windows 10 pour des raisons de compatibilité. Pour d’autres, c’est pratiquement un lien sentimental qui les lie à ce vieillissant système d’exploitation. Pour preuve, des logiciels existent afin de transformer l’interface de Windows 10 en Windows 7 comme je vous en parlais dans cet article.

winupcycle-text

Quoiqu’il en soit, la Free Software Foundation a lancé une pétition afin que Microsoft accepte de rendre Open Source Windows 7. Selon l’organisation qui cherche à « libérer » un maximum de logiciels, Microsoft n’a rien à perdre à divulguer le code de son système aujourd’hui en fin de vie. La FSF s’adresse ainsi directement aux dirigeants de Microsoft afin qu’ils « saisissent l’opportunité de réparer les erreurs passées » :

  • Nous exigeons que Windows 7 soit publié en tant que logiciel gratuit. Sa vie ne doit pas se terminer. Donnez-le à la communauté pour étudier, modifier et partager.
  • Nous vous invitons à respecter la liberté et la confidentialité de vos utilisateurs – pas simplement à les forcer à passer à la dernière version de Windows.
  • Nous voulons plus de preuves que vous respectez vraiment les utilisateurs et la liberté des utilisateurs, et que vous n’utilisez pas simplement ces concepts comme marketing lorsque cela vous convient.

… mais a peu de chances d’aboutir !

Inutile de vous dire qu’il y a très peu de chances que Microsoft accepte de rendre Windows 7 Open Source. Bien que la firme l’ait déjà fait avec certains logiciels, cela est bien plus complexe et risqué pour un système d’exploitation complet, encore utilisé par plus de 25% du parc informatique. Personnellement, je n’ose imaginer le risque que cela pourrait représenter au niveau de la sécurité, même pour Windows 10. Le fait que n’importe qui puisse accéder au code signifie que les failles potentielles seraient bien plus facile à repérer par des hackers peu scrupuleux. Le dernier système d’exploitation utilise également de (très) nombreuses lignes de codes héritées de Windows 7…

Si vous partagez l’idée de la FSF, et pensez que Microsoft devrait prendre cette décision, je vous renvoie vers la pétition en cliquant ici. L’objectif pour les instigateurs est d’atteindre le seuil symbolique de 7777 signatures. A l’heure où j’écris ces lignes, plus de 6000 personnes ont déjà marqué leur accord. Alors, faut-il rendre Windows 7 Open Source selon vous ?

Advertisements

Leave a Reply