Windows 11, vous n’aurez que 10 jours pour revenir à Windows 10

Spread the love

Un PC ayant évolué vers Windows 11 au travers d’une mise à niveau à partir de Windows 10 n’aura que 10 jours pour revenir en arrière. Passé ce délai le retour à Windows 10 demandera une installation complète.

Cette période peut être encore plus courte si vous décidez de s supprimer l’installation précédente de Windows. Cela est possible de manière rapide et simple à l’aide l’outil de nettoyage de disque. En clair si vous l’exécutez juste après la mise à niveau vers Windows 11, il ne sera plus possible de restaurer Windows 10. L’OS, les applications et l’ensemble des données précédentes seront perdues.

Une période de 10 jours n’est pas nécessairement une longue période. Il faut du temps pour tester un système d’exploitation afin de s’assurer que tout fonctionne bien. Parfois plus jours sont nécessaire afin de se rendre compte que des problèmes existes, que le PC souffre de mauvaises performances, que des applications incompatibles sont de la partie ou que des plantages apparaissent.

Comment revenir à Windows 10 après l’installation de Windows 11

Windows 11

Windows 11

Un retour à Windows 10 n’est possible que si Windows 11 a été installé à l’aide d’une mise à niveau. Vous ne pouvez pas revenir en arrière si vous avez installé Windows 11 à partir de zéro. De même les prochains PC préconfigurés avec Windows 11 ne pourront pas profiter de cette option.

A ce sujet Microsoft explique

« Après avoir installé la mise à niveau de Windows 11, il existe une période de 10 jours où vous pouvez revenir à Windows 10 tout en conservant les fichiers et les données que vous avez conservées. Après cette période de 10 jours, vous devrez sauvegarder vos données et faire une « installation propre » pour revenir à Windows 10. »

Pour déclencher ce retour en arrière il faut se rendre à cette adresse

Tous les Paramètres > Système > Restauration (Recovery)

Ensuite il suffit de choisir l’option « Go Back » et de suivre les instructions.

Si une période de 10 s’est écoulée, “Retour en arrière” n’est plus accessible et le message suivant apparait « Cette option n’est plus disponible sur ce PC ».

Leave a Reply