Windows 11, votre PC Windows 10 est-il éligible à la mise à niveau gratuite ?

Spread the love

Windows 11 sera bientôt disponible. Dans l’attente et devant ses exigences matérielles il est légitime de se demander si son PC est apte à l’accueillir. Cette question mérite une réponse car si votre PC Windows 10 est éligible vous profiterez d’une mise à niveau gratuite. En clair Windows 11 vous sera offert.

La configuration minimale requise pour installer Windows 11 est exigeante. Elle repose sur un processeur double cœurs propulsé à 1 GHz ou plus rapide, sur un processeur compatible 64 bits ou un système sur une puce (SoC), 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage ou plus, l’UEFI, un démarrage sécurisé, un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0 et une solution graphique compatible avec DirectX 12 ou une version supérieure avec un pilote WDDM 2.0. La version Windows 11 Famille nécessitera de son côté une connexion Internet et un compte Microsoft.

Tout ceci annonce que Windows 11 ne fonctionnera pas sur tous les PC. En particulier Microsoft a souligné que de ce coté il faut au minimum un processeur Intel de 8ième génération. Récemment quelques modèles de 7e génération ont été ajoutés mais rien de très important.  En parallèle dans le cadre du programme Insider la firme a autorisé les PC « non compatibles » à installer les différentes builds. Dès lors de vives discutions ont éclaté car dans de nombreux cas les ordinateurs étaient capables de faire tourner le système d’exploitation sans problème.

Du coup aux regard de cette situation confuse différentes applications ont vue le jour afin d’aider l’utilisateur à savoir si son PC est compatible ou non avec Windows 11.

Windows 11 et WhyNotWin11

C’est par exemple le cas de « WhyNotWin11 ». Le logiciel propose une rapide analyse du PC afin de déterminer s’il répond à la configuration minimale requise. Le résultat est proposé sous la forme d’une petite liste affichant l’état de compatibilité de différents éléments. Nous retrouvons des informations sur l’architecture, la méthode de démarrage, le processeur, la quantité de mémoire vive, la présence ou non d’un module TPM et bien d’autres chose.

Windows 11 et l'utilitaire " WhyNotWin11 "

Windows 11 et l’utilitaire ” WhyNotWin11 “

Tout est proposé au travers d’une interface claire et en français. Vous trouverez aussi sur la droite des explications concernant chaque élément analysé.

Les ordinateurs non pris en charge devront rester sous Windows 10 afin de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité. La maintenance de Windows 10 est prévue jusqu’en 2025.

Leave a Reply