Windows 11, une nouvelle interface se dévoile, tous les détails

Spread the love

Windows 11 dévoile une partie de ses secrets. Des fuites ont publié plusieurs captures d’écran afin de découvrir son interface. Il y a des changements. Microsoft a déjà réagi en soulignant que ce n’est qu’un début.

Les premières indiscrétions ont eu lieu sur Baidu un important forum chinois. Un post est à l’origine de la publication de deux captures d’écran. Nous pouvons découvrir un nouveau menu démarrer et la page « A propos de » révélant son nom, Windows 11 Pro.

Windows 11 - Menu Démarrer

Windows 11 – Menu Démarrer

La capture d’écran du menu démarrer confirme l’une de nos indiscrétions. Microsoft semble décider à proposer une option pour centrer le menu démarrer dans la barre des tâches. Cette disposition n’est pas une nouveauté puisqu’elle a été vue et observée avec Windows 10X avant son annulation. Les vignettes dynamiques sont également abandonnées au profit d’espaces pour épingler des applications. Nous retrouvons également l’icone Marche / Arret positionnée sur le bas à droite.

Windows 11 - A propos de

Windows 11 – A propos de

La deuxième capture d’écran permet d’apercevoir le nom de Windows 11 Pro. Ceci suggère que Microsoft va conserver son approche en proposant différentes éditions ( Home, Pro,  Enterprise…).

Windows 11, coins arrondis, nouveaux fonds d’écran, widgets

Rapidement d’autres indiscrétions ont eu lieu. Sur twitter des détails sont apparus autour de l’interface. Nous pouvons découvrir un fond d’écran et l’utilisation des coins arrondis. Ils sont présents un peu partout allant de l’explorateur de fichiers aux menus contextuels en passant par les applications et le menu démarrer.

Il est aussi possible d’apercevoir une nouvelle icône dans la barre des tâches. Elle est nommée Widgets ce qui confirme peut-être le grand retour de ces petits modules dans l’interface du système d’exploitation. Nous vous en parlions dans cette actualité, Windows 10, le grand retour des gadgets de Windows 7 ?

Tout ceci montre que Windows 11 profite de plusieurs nouveautés de Windows 10X. Cette version devait accompagner les appareils à double écran puis les appareils plus classiques mais il a été annulé.

Une petite animation montre de nouveaux contrôles d’accrochage au niveau des fenêtres. Accessibles via le bouton Agrandir sur toutes les applications ils permettent d’organiser l’espace avec les différentes applications ouvertes.

Nous avons également droit au petit son du démarrage de Windows 11.

Microsoft a donné rendez-vous le 24 juin prochain. Un grand évènement a été annoncé afin d’évoquer la prochaine génération de Windows. A noter que si le géant n’a pas souhaité commenter tout ceci, une intervention sur le compte Twitter de l’équipe Windows précise

« Ce n’est que le début. Rendez-vous le 24 juin à 11 h HE pour voir la suite. »

Nous avons là une sorte de confirmation que Windows 11 est une réalité…

Leave a Reply