Windows 11, un Menu Démarrer ennuyeux, statique et sans personnalisation

Windows 11 est disponible depuis le mois d’octobre 2021. Les critiques à son sujet sont mitigées. Certains choix de Microsoft ne font pas l’unanimité.

En effet Windows 11 est victime de la disparition de certaines fonctionnalités populaires de l’environnement Windows tandis que des changements sont considérés comme inutiles. L’un des points souvent abordés est celui du Menu Démarré. Le système d’exploitation propose une approche repensée.

Le Menu est devenu statique et sans option évoluée de personnalisation. Son interface est rudimentaire et peu productive. Elle se résume à un ensemble d’icônes épinglées par défaut et une liste d’activités « recommandées ». Nous retrouvons deux boutons « Toutes les applications » et « Plus » pour accéder à la liste des logiciels classés par ordre alphabétique. De son côté la zone de recherche ouvre le panneau Rechercher.

A noter que Windows 11 ne dispose pas d’option pour modifier la taille et l’alignement du Menu Démarrer. Selon Redmond c’est un choix pour ne pas interférer avec le « flux » de l’interface. Il est intéressant de noter que Microsoft est conscient que tout n’est pas parfait. Pourquoi ?

Les utilisateurs inscrits sur les canaux DEV, BETA et RELEASE du programme Windows Insider ont reçu un e-mail du géant leur expliquant que ce Menu Démarrer est élaboré autour des commentaires des utilisateurs.

Windows 11, Comment nous avons construit le Menu Démarrer ?

Windows 10 et le Menu Démarrer

Windows 10 et le Menu Démarrer

Ce courrier nommé  « Comment nous avons construit le Menu Démarrer ? » précise

“Le Menu Démarrer de Windows 11 est centré autour de vous. Nous nous sommes appuyés sur vos commentaires pour nous guider vers l’avan.”

Il comprend aussi un lien vers une vidéo publiée il y a un an. Le géant ajoute

“Le processus de conception [menu Démarrer] est éclairé par la recherche. Il y a un défi à relever pour donner un sens à cela. Vous avez un problème de conception. Il y a toujours un angle mort. Il est facile de concevoir quelque chose que vous aimez, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela fonctionnera bien pour tout le monde.”

Microsoft stipule que ses équipes ont écouté les commentaires tandis que beaucoup de recherches ont été faite autour de questions telles que

  • « Le démarrage devrait-il être aligné à gauche ou au centre? »,
  • « Devrait-il y avoir un champ de recherche ? »,
  • « Devrait-il y avoir une liste de toutes les applications ? »

L’ expérience de démarrage de Windows 11 serait ainsi le fruit de tout ce travail :

“Les concepteurs de Microsoft ont créé des designs qui correspondent à ce à quoi nous pensions déjà. Cela nous a donné confiance dans le voie que nous prenions afin de construire quelque chose que les gens aimeraient vraiment.”

En réalité comme nous le disions tous le monde n’est pas d’accord avec tout ceci. Les deux reproches que nous avons les plus lus évoquent un Menu Démarrer ennuyeux et sans aucune option de personnalisation. La demande de personnalisation est très forte car elle ne permet bine plus que d’apporter sa touche personnelle. Elle permet de construire son environnement de travail ou de jeu pour être le plus efficace possible. N’oublions pas que c’est à la machine de s’adapter à l’homme et non le contraire.

Un utilisateur ajoute

« Le démarrage de Windows 10 n’était pas le meilleur, mais au moins vous pouviez le personnaliser beaucoup plus et l’organiser comme vous le souhaitiez. Maintenant, vous avez un tiroir d’applications d’aspect mobile et vous ne pouvez épingler que des applications (…) Donnez-nous plus d’options, arrêtez de les supprimer et de changer des choses que l’utilisateur le veuille ou non ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *