Windows 11 sera-t-il un jour dominant ? Ce n’est pas certain !

L’abandon de Windows 10 ne va pas être simple. Ce rendez-vous est prévu dans 2 ans et Microsoft tente déjà de préparer le terrain. Sa dernière initiative touche à ses évolutions. La firme a mis fin au développement de ses mises à jour des fonctionnalités.

L’annonce a été discrète au regard de son importance. Cette semaine nous avons appris officiellement que la version finale et définitive de Windows 10 était 22H2. Il n’y aura plus de mise à jour de fonctionnalités. Windows 10 23H2 ne verra jamais le jour.

Windows 10, Microsoft stoppe son développement, c’est la fin de ses évolutions

Cela indique que cet environnement ne fait plus partie des objectifs principaux de Microsoft. Sa maintenance est toujours d’actualité avec des correctifs de sécurité et des améliorations mineures, mais il n’y aura plus de nouveauté et d’évolution majeures. D’ici le 14 octobre 2025, date de son abandon définitif, Windows 10 ne sera la cible que de correctifs. Il est évident que Windows 11 est le focus mais des rumeurs évoquent déja la relève incarnée par Windows 12.

Windows 11 et la suite, Microsoft va rencontrer des difficultés.

Depuis le lancement de Windows 11 une chose est certaine. Microsoft rencontre des difficultés à imposer des changements importants. Le travail apporté à l’organisation du bureau et à l’expérience utilisateur n’arrive pas à convaincre. Il y a plusieurs explications dont une réduction des fonctionnalités de base au nom d’une soi-disant « simplicité ».  L’effet souhaité n’est pas au rendez-vous car la productivité en souffre. L’un des meilleurs exemples est l’absence au lancement de glisser-déposer au niveau de la barre des tâches. Depuis le géant tente de corriger ses erreurs mais Windows 11 se retrouve du coup sous l’étiquette d’un OS en travaux demandant du temps pour offrir au minimum ce que Windows 10 proposait en natif.

Tout ceci participe à rendre Windows 11 peut attrayant. Si nous rajoutons des contraintes matérielles plus exigeantes que celles nécessaire au passage de Windows 7 à Windows 10, il ne va pas être simple de convaincre les utilisateurs d’abandonner son ainé en 2025. Quels arguments (hors la menace d’insécurité) permettront de justifier un changement de matériel, une réinstallation complètes de logiciels et un nouveau paramétrage d’un PC pour au final se retrouver avec un environnement proche de Windows 10 ? A cela s’ajoute une posture bizarre de Microsoft vis-à-vis à de ses services en ligne. A l’origine la technologie cloud (stockage, logiciels, gaming…) a été pensé pour être multiplateformes. Comment expliquer le besoin de faire évoluer Windows pour en profiter ?

Si Windows 12 se confirme, Microsoft adoptera un calendrier de 3 ans vis à vis des nouvelles versions de son OS.  Ce cycle n’est-il pas trop rapide sachant qu’il s’agit d’un système d’exploitation ? Nous l’avons souvent souligné, un changement d’OS ou sa mise à niveau sont des opérations délicates pour ne pas dire critiques demandant de la prudence, du temps et des ressources. Est-ce que le marché mondial des PCs est prêt à migrer tous les trois ans vers un nouveau Windows ?

Windows 10 a été lancé en 2014 et il est resté à la une pendant 7 ans jusqu’à l’annonce de son successeur. Selon les derniers chiffres publiés par StatCounter, Windows 10 détient près de 75% des parts de marché au niveau mondiale et Windows 11 se situe aux alentours de 20%. Ce dernier n’est donc pas prêt de devenir l’OS le plus populaire sur PC.

Tout ceci pousse à penser que Windows 10 a encore de beaux jours devant lui. Microsoft va avoir de mal à le faire oublier au profit de Windows 11 déjà condamné par Windows 12 (si ce dernier voit bien le jour en 2024). A noter que les rumeurs évoquent des exigences matérielles proches de celles de Windows 11.

Windows 12, votre PC sera-t-il compatible ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *