Windows 11 revient à la mobilité ! Mais certains fans ne sont pas d’accord

Windows 11 revient à la mobilité ! Mais certains fans ne sont pas d'accord

Le menu Démarrer central de Windows 11, avec les applications épinglées et les “Recommandations”. Image : Microsoft.

Si vous remarquez quelque chose de différent dans le menu Démarrer de Windows 11, actuellement testé par les participants au programme Windows Insider, vous pouvez remercier les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple et de Google, iOS et Android.

Mais tout le monde n’est pas satisfait des efforts de Microsoft pour remodeler le menu Démarrer dans Windows 11 – à tel point qu’il existe un marché pour les développeurs tiers qui proposent des modifications de ce menu.

Le menu Démarrer est une fonctionnalité majeure de l’expérience Windows, depuis plus de 20 ans. Et les changements proposés sur cette fonctionnalité, même minimes, ont un impact important sur ceux pour qui c’est le premier point de contact lorsqu’ils exécutent des logiciels sur la plateforme de Microsoft. Mais les smartphones, ainsi que les entrées tactiles et vocales, ont changé à jamais ce que les gens attendent d’une expérience de bureau.

Selon The Register, Microsoft l’a récemment admis et a expliqué que ses recherches ont révélé que les gens « souhaitaient un démarrage plus propre et plus simple, et que, puisque de nombreuses personnes possèdent des smartphones, les paradigmes de conception de ces appareils pourraient être transposés avec succès dans un nouveau menu Démarrer – la possibilité de déplacer différentes pages avec le toucher, par exemple ».

publicité

Retour sur l’échec de la mobilité pour Microsoft

Windows 11 devrait être lancé auprès du grand public le 5 octobre. Toutefois, avec Windows 11, Microsoft ne publiera qu’une seule mise à jour par an, contre deux depuis la sortie de Windows 10 en 2015.

Parmi les pertes notables que les utilisateurs de Windows 10 ont déploré figure l’impossibilité de redimensionner le menu Démarrer de Windows 11 et l’absence de Live Tiles dans Windows 11. Live Tiles était la réponse de Microsoft à l’iPad pour Windows 8 Metro. A sa place, on trouve des applications épinglées qui peuvent être déplacées et réorganisées.

Microsoft a expérimenté un menu Démarrer sans Live Tiles au début de l’année dernière, mais a déclaré à l’époque que ces expériences ne signifiaient pas que Live Tiles disparaîtrait. Mais il semble que dans Windows 11, les Live Tiles vont en fait disparaître.

Microsoft laisse les fans tester Windows 11 par le biais du programme Windows Insider. Le canal Beta contiendra des fonctionnalités qui seront publiées dans Windows 11, tandis que le canal Dev, plus instable, contiendra des fonctionnalités qui ne sont pas liées à la prochaine version de Windows 11.

Reflétant les interfaces utilisateur des smartphones, comme l’a noté Neowin, le menu Démarrer est maintenant aligné au centre de l’écran par défaut, plutôt qu’à gauche, mais les utilisateurs peuvent l’ajuster à l’aspect traditionnel via Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches.

L’échec de Microsoft dans le domaine des smartphones était un point sensible pour Bill Gates, cofondateur de Microsoft, qui affirmait être trop occupé à gérer les problèmes d’antitrust de la société concernant Windows et les navigateurs pour se concentrer sur le marché des mobiles.

Bill Gates a déclaré en 2019 que ne pas faire de Windows le système d’exploitation mobile “non-Apple” par défaut était sa « plus grande erreur de tous les temps ».

« Dans le monde du logiciel, c’est très particulier pour les plateformes… ce sont des marchés où le gagnant prend tout. La plus grande erreur de ma vie est donc la mauvaise gestion que j’ai commise et qui a empêché Microsoft d’être ce qu’Android est. C’est-à-dire qu’Android est la plateforme standard des téléphones – une plateforme non-Apple. C’était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », affirme Bill Gates.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *