Windows 11 réduit les performances de certaines puces AMD

Windows 11 réduit les performances de certaines puces AMD

Le fabricant de puces AMD signale que Windows 11, sur les appareils équipés de ses processeurs, pourrait provoquer une dégradation des performances lors de l’exécution de certaines applications.

Microsoft a mis Windows 11 à la disposition du grand public cette semaine. La nouvelle version du système d’exploitation a bénéficié d’un rafraîchissement visuel majeur, mais il est également limité aux appareils les plus récents, ce qui améliore les avantages en matière de sécurité, mais implique également un déploiement plus lent.

Malgré une année de tests avec les Windows Insiders, AMD et Microsoft ont révélé que l’installation de Windows 11 sur les processeurs AMD, notamment ses gammes EPYC et Ryzen, pourrait avoir un impact de 15 % sur les performances. La taille de l’impact dépend des applications en cours d’exécution et affecte plus sévèrement les jeux.

publicité

3 à 5 % de performance en moins

« L’impact attendu sur les performances est de 3 à 5 % dans les applications concernées. Il est possible qu’il monte à 10 à 15 % dans certains jeux d’eSport », met en garde AMD dans une note d’assistance.

Cette note documente “les impacts connus sur les performances signalés sous Windows 11 lors de l’utilisation de processeurs AMD compatibles sur certaines applications”, précise AMD.

AMD indique qu’une correction sera apportée par Microsoft sous la forme d’une mise à jour de Windows prévue pour ce mois-ci : « une mise à jour de Windows est en cours de développement pour résoudre ce problème et devrait être disponible en octobre 2021 ».

PC Health Check

Pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans les exigences matérielles strictes requises pour Windows 11, Microsoft a publié une version mise à jour de son application PC Health Check. La page de Microsoft détaillant la configuration requise pour Windows 11 est disponible ici.

Malgré tout, une étude souligne qu’environ la moitié des postes de travail professionnels ne pourront pas être mis à niveau immédiatement en raison de ces exigences matérielles.

AMD note également que « la latence mesurée et fonctionnelle du cache L3 peut augmenter » d’un facteur trois.

Le problème touchera surtout les appareils équipés de Ryzen

Le fabricant de puces, qui détient environ la moitié du marché des ordinateurs de bureau, mentionne également sa technologie “preferred core” comme un problème avec Windows 11. L’interface matérielle « peut ne pas programmer de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d’un processeur », indique AMD. Ce problème a également affecté les performances de certaines applications et est plus susceptible d’affecter les entreprises et les joueurs disposant de machines haut de gamme.

Les problèmes de performance seront plus perceptibles sur les machines équipées de processeurs à plus de 8 cœurs et d’une puissance de conception thermique (TDP) de plus de 65 watts, ce qui inclut un grand nombre de ses processeurs Ryzen populaires.

« AMD et Microsoft étudient activement ces problèmes afin de les résoudre par le biais de mises à jour logicielles », note AMD. Microsoft n’a pas répertorié les problèmes d’AMD sur sa page des problèmes connus pour Windows 11. Dans ces derniers, il y a actuellement des problèmes de compatibilité entre Windows 11 et la plateforme de virtualisation VirtualBox d’Oracle, le logiciel de mise en réseau d’Intel, et le navigateur Cốc Cốc basé sur Chromium pour les utilisateurs vietnamophones.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *