Windows 11, Microsoft corrige (enfin) le fameux bug HDR

La dernière mise à jour cumulative Windows 11 apporte enfin une solution au fameux bug « HDR ». De nombreux utilisateurs équipés d’un moniteur HDR sont victimes d’une défaillance empêchant certaines applications de retouche d’image de fonctionner correctement.

Ce bug a été confirmé à la fin du mois de décembre 2021. Il ne concerne que Windows 11. A l’époque Microsoft a expliqué qu’une solution allait étre proposée au travers d’une future mise à jour mais sans date précise

“Après l’installation de Windows 11, certains programmes d’édition d’images peuvent ne pas rendre les couleurs correctement sur certains écrans HDR. Ceci est observé avec des couleurs blanches, qui peuvent s’afficher en jaune vif ou d’autres couleurs. Ce problème se produit lorsque certaines API Win32 à rendu des couleurs renvoient des informations inattendues ou des erreurs dans des conditions spécifiques. Tous les programmes de gestion des profils colorimétriques ne sont pas affectés et les options de profil colorimétrique disponibles dans la page Paramètres de Windows 11, y compris le Panneau de configuration des couleurs Microsoft, devraient fonctionner correctement.”

Windows 11 et KB5008353

La récente mise à jour cumulative KB5008353 apporte une solution. Elle est proposée au travers de Windows Update mais reste facultative. En clair une intervention manuelle est nécessaire pour déclencher son téléchargement et son installation. Si vous étés victime de ce bug il est naturellement recommandé de procéder à son installation afin de résoudre la situation. La note de version stipule

« Nous avons corrigé un problème connu qui empêche certains programmes de retouche d’image de rendre les couleurs correctement sur certains écrans HDR (High Dynamic Range). Cela affecte fréquemment les couleurs blanches qui peuvent s’afficher en jaune vif ou d’autres couleurs. »

Si l’opération vous semble compliquée pas de panique. Le correctif en question sera proposé de manière automatique lors du prochain Patch Tuesday. Il est programmé pour le deuxième mardi du mois de février.

Leave a Reply