Windows 11, Microsoft confirme le bug « ce PC n’est pas éligible »

Un certain nombre de PC Windows 10 éligible à la mise à niveau vers Windows 11 sont victimes d’un bug de Windows Update. Le service affiche un message indiquant  « Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences système pour Windows 11 ».

Le programme Windows Insider est un terrain expérimental pour Microsoft afin de tester de nouvelles fonctionnalités. Devant la problématique des exigences matérielles de Windows 11 une nouveauté est censée indiquer l’état de compatibilité « Windows 11 » du PC directement dans Windows Update. Cette fonctionnalité se traduit par deux statuts possibles

  • Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11,
  • Ce PC peut exécuter Windows 11.

L’idée est de proposer une solution simple et rapide afin de ne plus utiliser une application indépendante comme PC Health Check pour vérifier la compatibilité de sa machine. Malheureusement tout ceci n’est pas encore parfait et un bug a fait son apparition. Il n’est pas « mineur » car il empêche de signaler avec précision l’état de compatibilité du PC.

Windows 10 et la compatibilité Windows 11

Comme le montre la capture d’écran issue d’un appareil compatible avec Windows 11, Windows 10 signale le contraire.

Windows Update (Windows 10), message erroné concernant la compatibilité Windows 11 du PC.

Windows Update (Windows 10), message erroné concernant la compatibilité Windows 11 du PC.

Le message est

« Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences système pour Windows 11. Obtenez les détails et voyez s’il y a des choses que vous pouvez faire dans l’application PC Health Check. »

Cette situation est problématique puisqu’elle empêche le PC éligible de profiter de la mise à niveau gratuite vers Windows 11. L’une des solutions est de passer par une autre méthode comme l’Assistant Installation.

Microsoft aurait reconnu ce bug en stipulant qu’une enquête est en cours. A ce sujet Redmond aurait déclaré

« Nous sommes conscients du problème et nous travaillons actuellement sur un correctif. »

Elle demande aux utilisateurs d’utiliser le Feedback Hub pour l’aider à déterminer la cause du problème.

Windows 11 a plusieurs exigences dont la présence du TMP 2.0 et de Windows 10 v2004 ou plus récent. A cela s’ajoute la nécessité des correctifs publiés lors du Patch Tuesday du mois de septembre. A noter que si vous ne disposez pas de la dernière version de Windows 10, la notification « Windows 11 » n’apparaîtra pas dans Windows Update.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading