Windows 11, l’interface utilisateur WinUI 3 va se concentrer sur les applications Win32

Spread the love

Dans une récente déclaration Microsoft a surpris en annoncent que WinUI 3 allait se concentrer sur les applications Win32 pour Windows 10 et Windows 11. Actuellement le géant ne travaille pas sur une version stable dédiée aux applications UWP.

WinUI est la contraction de Windows UI Library. Il s’agit d’une infrastructure d’expérience utilisateur native dédiée aux applications Windows. De manière plus simple WinUI peut être considéré comme l’interface utilisateur pour Windows 10 et Windows 11. Ceci englobe des tas de choses dont des contrôles et des styles modernes.  Selon Microsoft, WinUI est pensé pour le matériel et les appareils d’aujourd’hui. Nous retrouvons l’utilisation du Fluent Design afin que chaque application bénéficie d’une « touche moderne ».

Comme son nom le laisse deviner WinUI 2 incarne la deuxième génération de cette « bibliothèque » de contrôles et de styles. Elle est disponible cependant que pour les applications UWP. Avec WinUI 3, le géant souhaitait apporter ce travail aux applications de bureau (Win32) mais pas seulement. Des changements ont cependant eu lieu.

Windows 11 et 10, WinUI 3 va se concentrer sur les applications Win32

A l’origine WinUI 3 a été présenté comme une solution disponible pour toutes les plates-formes de développement. Nous évoquons ici Windows 10, Windows 11 mais aussi la console Xbox, Surface, les périphérique IoT ou encore Hololens.

Windows UI Library 3 (WinUI 3)

Windows UI Library 3 (WinUI 3)

Selon les dernières déclarations de Microsoft ce plan a changé.  WinUI 3 s’adresserait qu’aux applications Win32, laissant de côté pour le moment les applications UWP. A ce sujet Ryan Demopoulos, responsable du programme WinUI chez Microsoft a précisé

« À l’heure actuelle, je ne sais pas quand ou si WinUl 3 deviendra stable en prenant en charge l’ UWP. Nous n’avons pas l’intention de le faire pour le moment, ni de sitôt. Aucune décision interne n’a été prise pour dire que nous ne le ferons jamais ou que nous le ferons.  Juste pas de plan pour le moment. Nous planifions en général entre 6 mois et 1 an, ce qui signifie qu’il n’y a pas de plan pour l’année prochaine à ce sujet. »

La firme désire se concentrer l’objectif de « faire fonctionner WinUl 3 pour les développeurs Win32 ». Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Microsoft souhaite persuader les développeurs d’actualiser leurs applications pour Windows 11. Pour les développeurs Win32, WinUI 3 est un changement important et surtout très positif avec à la clé des fonctionnalités modernes.

Leave a Reply