Windows 11, les zones publicitaires se multiplient

Microsoft semble décidé à utiliser Windows 11 pour diffuser de la publicité auprès de l’ensemble de ses utilisateurs. Des tests sont en cours concernant une nouvelle zone d’affichage. Elle se situe dans la page accueil de Paramètres.

A lire également sur le même thème

C’est découverte a été faite au travers de la dernière build publiée sur le canal Beta du programme Windows Insider. Il s’agit de Windows 11 Build 22635.3500. La publicité invite l’utilisateur à s’inscrire au Game Pass.  Elle vise les utilisateurs de Windows 11 Famille ou Professionnel qui « jouent activement à des jeux ».

Cette construction 22635.3500 propose aussi un nouveau gestionnaire de compte dans le menu Démarrer et la prise en charge de service Gmail par Windows Share. Pour revenir sur la publicité, Microsoft ne le cache pas en déclarant

Nous introduisons une nouvelle carte de recommandation Game Pass sur la page d’accueil des paramètres […] Cette carte de recommandation Game Pass vous sera montrée si vous jouez activement à des jeux sur votre PC. Pour rappel, elle ne s’affichera que sur les éditions Home et Pro de Windows 11 et si vous êtes connecté à Windows avec votre compte Microsoft.

Cette découverte est inquiétante car le nombre de bandeaux publicitaires augmente depuis quelques semaines. Cette activé de « régie » semble prendre une grande importante dans la stratégie du géant.

Windows 11, Microsoft teste de la publicité dans la page Accueil des Paramètres
Windows 11, Microsoft teste de la publicité dans la page Accueil des Paramètres

Il y a un débat sur tout ceci. Certains affirment que ce service publicitaire améliore l’expérience et que la promotion de tous ces services sont acceptables puisqu’ils sont signés Microsoft à l’origine de Windows. D’autres dénoncent un Windows 11 se transformant en une application « panneau d’affichage » loin de sa mission première d’un OS permettant d’exploiter son PC.

De la publicité a été récemment introduite dans Démarrer au niveau de la zone “Nos recommandations.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading