Windows 11, les effets Mica et Mica Alt sont des solution pour booster les performances

Windows 11 22H2 va proposer de nombreuses nouveautés dont un explorateur de fichiers prenant en charge les onglets. Microsoft a aussi prévu d’adapter son design à ses nouvelles fonctionnalités avec l’effet « Mica Alt ».

Il n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il s’agit d’une variante de l’effet Mica. Son objectif est d’être plus adapté aux applications avec des onglets. Mica propose un rendu proche de l’effet « Acrylic » mais en demandant moins de ressource. Pour le découvrir il suffit d’ouvrir le Menu Démarrer de Windows 11. Le fond semble translucide, laissant  apparaître des teintes de l’arrière-plan et fenêtres situées derrière. En réalité ce n’est pas le cas, il se montre opaque afin de soulager la machine et d’accélérer le rendu. L’OS gagne en efficacité au travers de manipulations plus rapides et dynamiques.

L’effet Acrylic fait partie des avancées du Fluent Design présent dans Windows 10. Nous avons un rendu translucide appliqué à certains éléments de l’interface comme les fenêtres par exemple. Ce flou bien qu’agréable est malheureusement gourmand en ressources en particulier du côté de la solution graphique (dGPU ou iGPU). Un impact sur les performances du PC est possible. Mica a vu le jour pour tenter de résoudre cette situation. Il imite l’effet Acrylic et sollicite moins les ressources du PC. C’est une solution de  « hiérarchie des couleurs » permettant de distinguer plusieurs instances ouvertes d’une même application. Sa variante « Mica Alt » est pensée pour faciliter la distinction des onglets ouverts d’un même application.

Windows 11 et l’effet Mica Alt

Les captures d’écran suivantes, publiées par Microsoft permettent de mieux comprendre la différence entre ces deux effets.

Microsoft explique

« Mica Alt est disponible pour les applications qui utilisent Windows App SDK 1.1 ou version ultérieure, tout en s’exécutant sur Windows 11 v22000 ou ultérieure […] Mica Alt est une alternative à Mica en tant que couche de base dans la hiérarchie de votre application avec les mêmes fonctionnalités telles que les états inactifs et actifs et la personnalisation subtile »

Mica Alt peut aussi être utilisé afin de proposer un contraste entre certains éléments de la barre de titre et les zones de commande. Microsoft promet que les performances resteront toujours une priorité absolue.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading