Windows 11 : L’écran bleu fait son retour

Windows 11 : L'écran bleu fait son retour

On apprenait au début de l’année que Microsoft allait changer définitivement la couleur de « l’écran bleu de la mort », si familier et redouté des machines Windows, en optant pour le noir en lieu et place du traditionnel bleu.

Pourtant, l’écran bleu est une institution dans l’univers Windows : c’est le signal très clair que quelque chose ne va pas sur votre PC. Au fil des années, Microsoft a modifié ce fameux écran, donnant de plus en plus de détails sur les problèmes rencontrés. Mais sa couleur, elle, n’a jamais changé.

Alors, pourquoi Microsoft a subitement décidé que l’écran d’erreur devenait noir ? Le géant technologique ne l’a jamais expliqué mais Ars Technica a repéré qu’il revenait sur ce changement de couleur, avec un retour au bleu dans une version preview de Windows 11 pour les canaux Beta et Release Preview publiée vendredi.

publicité

Correctifs et améliorations

En parcourant la liste d’améliorations de la version préliminaire de Windows 11 Build 22000.346, on trouve un point indiquant que Microsoft a changé « la couleur de l’écran en bleu lorsqu’un périphérique cesse de fonctionner ou qu’une erreur se produit, comme dans les versions précédentes de Windows ». Si vous avez de la chance, vous verrez rarement, voire jamais, cet écran particulier, bien sûr.

Windows 11 a progressivement été confronté à des bugs dans les principales fonctionnalités de l’interface utilisateur et du système, notamment dans la barre des tâches, le menu Démarrer, l’explorateur de fichiers, la recherche et plus encore. Beaucoup de ces bugs ont été corrigés par les ingénieurs avant la sortie officielle de Windows 11, le 5 octobre dernier, et continuent d’être corrigés dans les dernières versions preview de Windows, qui disposent également de nouvelles fonctionnalités de Teams ajoutées au bureau du système d’exploitation.

La dernière version preview comprend des améliorations pour le menu Démarrer, le sous-système Windows pour Linux (WSL), la recherche, ainsi que des correctifs pour des problèmes de mise en veille, des problèmes d’imprimantes en réseau, des problèmes de périphériques audio de la Xbox One et de la Xbox Series, et des bugs de l’explorateur de fichiers.

Déploiement progressif

Windows 11 n’en est encore qu’à ses débuts. Microsoft est en train d’accélérer la disponibilité de son nouveau système d’exploitation sur un plus grand nombre d’appareils, mais le déploiement devrait prendre un certain temps en raison de la configuration matérielle minimale requise.

Ed Bott, de ZDNet, estime que près des deux tiers des 1,3 milliard de PC fonctionnant actuellement sous Windows 10 ne pourront pas bénéficier de la mise à niveau vers Windows 11 en raison de ces exigences. Cela correspond à peu près aux résultats d’une enquête menée sur 30 millions de PC d’entreprise par la société de gestion des actifs informatiques Lansweeper, qui estime que 55 % de ces PC ne répondraient pas aux exigences matérielles de Microsoft.

Microsoft devrait publier la version 21H2 de Windows 10 de façon imminente, mais n’a pas précisé si, après cette version, elle publierait deux versions de Windows 10 par an, comme elle l’a fait par le passé. La société a seulement indiqué que Windows 10 serait pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025.

Dans un article de blog daté de la semaine dernière, Microsoft encourageait cependant les utilisateurs de Windows 10 version 2004, qui expire le 14 décembre, à passer à Windows 11, tout en indiquant que Windows 10 21H2 ne comporte qu’un « ensemble de fonctionnalités ciblées sur la productivité et la sécurité ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *