Windows 11, le tristement célèbre BSOD devient noir

Spread the love

Windows 11 propose de nombreuses améliorations. Elles touchent différents domaines allant du menu démarré à la barre des tâches en passant par la prise en charge des applications Android et bien plus encore.

Microsoft a publié au travers du programme Windows Insider une premier Preview. Depuis d’autres changements plus subtils ont été découverts. L’un d’eux concerne le tristement célèbre BSOD. Si vous n’êtes pas un habitué de cet environnement, le BSOD est la contraction de Blue Screen of Death, l’écran bleu de la mort. En général son apparition n’est pas de bon augure. Il s’agit d’un message d’erreur lorsque Windows ne parvient pas à récupérer une erreur du système. Il s’agit d’une situation critique liée à une erreur fatale.

Windows 11, le BSOD devient noir

Le BSOD de la première Preview de Windows 11

Le BSOD de la première Preview de Windows 11

Comme le stipule le nom, un BSOD est un écran bleu sauf que dans le cas de la première Preview de Windows 11 il devient noir. Pour le moment nous ne savons pas s’il s’agit d’un changement temporaire ou si Microsoft souhaite changer officiellement la couleur de cet écran de plantage. De son coté l’abréviation BSOD fonctionne toujours (blue et simplement remplacé par Black).

Ce n’est pas la première fois qu’un tel changement est observé. Il y a quelques année Microsoft a introduit une nouvelle couleur pour le BSOD. Elle n’est cependant active que dans le cadre du programme Windows Insider. Ces builds s’accompagnent du BSOD au fond vert.  Techniquement nous devrions parler non pas d’un BSOD mais d’un GSOD. L’objectif est de mieux distinguer les erreurs en provenance d’une version « Preview » de Windows 10.

Il n’est pas impossible que la même approche soit utilisée avec les « Preview » de Windows 11.  Pour le moment le géant s’est bien gardé de confirmer tout ceci. En attendant le BSOD a désormais trois couleurs différentes, bleu pour Windows 10, vert pour les “Preview” de Windows 10 et du noir pour la première “Preview” de Windows 11.

Leave a Reply