Windows 11, le menu démarrer, la barre des tâches et l’explorateur de fichiers ne fonctionnent plus ? Solutions

Spread the love

Les dernières Preview de Windows 11 sont touchées par une série de problèmes graves. Chez certains utilisateurs des défaillances sont constatées avec des éléments essentiels. Cela va du menu démarrer à la barre des tâches en passant par l’explorateur de fichiers et les paramètres .

Ces problèmes sont constatés avec deux récentes versions proposées dans le cadre du programme Insider. Il s’agit de Windows 11 Build 22000.176 (canal BETA) et Windows 11 Build 22449 (canal DEV).  Toute une série de différents problèmes a été signalée à Microsoft. Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour savoir si ces défaillances touchent beaucoup de PC ou pas.

En attendant plusieurs utilisateurs signalent que la barre des tâches et le menu Démarrer sont totalement vides. De plus un sablier fait son apparition si le curseur de la souris s’approche de la barre des tâches. Dans d’autres cas le menu contextuel accessible via un clic droit est lent tandis qu’un message d’erreur apparait si l’option « personnalisation » est sélectionnée. Il indique

“Aucune application n’est associée à ce fichier pour effectuer cette action. Veuillez installer une application ou, si elle est déjà installée, créez une association dans la page Paramètres par défaut des applications.”

Windows 11, solutions possibles

Heureusement il semble possible de réparer ces défaillances concernant le menu Démarrer, la barre des tâches, l’explorateur de fichiers ou d’autres « zones » de l’OS. Voici la procédure

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches à l’aide du raccourci traditionnel (CTRL+Alt+Suppr).
  • Dans le Gestionnaire des tâches, assurez-vous que l’option « Plus de détails » est activée.
  • Cliquez sur « Fichier » dans le menu principal pour lancer « Exécuter une nouvelle tâche ».
  • Tapez ensuite « cmd » dans le champ « Ouvrir » afin de lancer une invite de commande.
  • Enfin copiez et collez la commande suivante puis validez en appuyant sur Entrée
  • copiez et collez la commande suivantereg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0
  • Appuyez sur Entrée.

Normalement le bureau est rechargé et ses différents éléments devraient retrouver leurs contenus. Si cette méthode ne fonctionne pas une autre approche est de désinstaller la mise à jour KB5006050.

A noter que certains utilisateurs ont essayé une autre solution. Elle consiste à modifier l’heure de l’horloge de 24 heures (un jour) puis de redémarrer puis en la changeant à nouveau (-24h). Ce n’est pas une solution confirmée, mais elle semble fonctionner pour certaines.

Microsoft est informé de la situation. Selon ses retours le problème ne serait pas lié au dernières builds mais à un correctif coté serveur.

Leave a Reply