Windows 11, la protection SAC va demander de réinstaller complétement le système d’exploitation

Windows 11 va s’armer d’un nouvel outil de sécurité, le Smart App Control. Le but est de déployer une protection contre les applications malveillantes.

Cette avancée va cependant s’accompagner d’un « gros problème ».  Pour en profiter sur un PC Windows 11 actuel il sera nécessaire de réinstaller l’OS. En clair le système d’exploitation va devoir être réinstallé si le PC fonctionne sur une version actuelle de Windows 11, ou toute version plus ancienne que celle qui disposant de cette nouveauté.

Par défaut, le Smart App Control empêche les applications non fiables ou non certifiées de s’exécuter. Contrairement aux protections dont dispose le navigateur Internet comme le Smart Screen, cette nouveauté n’est pas un ajout extérieur mais une avancée au cœur de Windows. Ce choix permet une surveillance du code des applications au niveau des processus afin de détecter le comportement potentiellement malveillant des applications.

Windows 11 et le Smart App Control

Il est prévu d’utiliser des combinaison de signature de code entre l’éditeur et un modèle d’IA. Le système d’exploitation restera en contact avec le cloud 24h/24 et 7j/7 afin de recevoir les dernières informations sur les menaces et les mises à jour du modèle d’IA à partir du cloud.

Le Smart App Control fera partie des grandes avancées proposées par Windows 11 22H2. Du coup tout les PC sous Windows 11 22H1 ou plus ancien seront obligés d’installer 22H2 a partir de zero.

A noter que cette protection Smart App Control (SAC) n’est pas une nouveauté. Elle est apparue lors de la publication de la Preview Build 22567. En mars dernier nous expliquions qu’il s’agissait d’une nouvelle arme venant enrichir l’arsenal de Windows 11 en matière de sécurité. Son fonctionnement est de bloquer l’exécution de toute application constituant une menace pour l’ordinateur. A l’époque Microsoft est restée vague et discret sur son fonctionnement et ses contraintes. Par contre l’une de ses déclarations vient confirmé cette idée d’une réinstallation obligatoire de l’OS pour en profiter.

Lors de son déploiement au travers du canal DEV du programme Windows Insider. Le géant a expliqué

“Smart App Control (SAC) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Windows 11 qui bloque les applications non fiables ou potentiellement dangereuses. SAC ne peut être activé que sur les appareils Windows qui ont effectué une nouvelle installation avec la dernière version d’Insider Preview (Build 22567 et supérieure).”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *