Windows 11, il est temps d’abandonner le design de l’ère Windows 7 et 8

Nous savons que Microsoft a prévu plusieurs mises à jour “Moment” pour Windows 11 en 2023. Elles vont apporter des nouveautés et poursuivre la transformation physique du système d’exploitation.

A ce sujet, des « aperçus » de ces changements au niveau de l’interface ont été évoqués. Ils dévoilent ce qui serait en cours de développement et bientôt proposé au travers des Preview publiées au travers du canal DEV du programme Windows Insider.

Selon des sources familières de ce dossier Microsoft veut remplacer les boîtes d’alerte contextuelles. Il va s’agir d’un changement important puisque la dernière évolution à ce niveau date de Windows 8. Windows 10 et certaines fonctionnalités de Windows 11 reposent sur l’approche de l’ère Metro. Microsoft s’est donné comme mission de remplacer toutes les fenêtres contextuelles restantes de cette époque par des versions WinUI au look moderne.

Windows 11, sa transformation physique va se poursuivre

Dans la capture d’écran suivante Microsoft teste un nouveau design pour la boîte d’alerte du Firewall. Elle exploite désormais WinUI et profitent de coins arrondis. Ces retouches concernent aussi les boutons à l’intérieur des boîtes.

Windows 11 – Interface moderne pour la boite d’alerte contextuelle du pare-feu
Windows 11 – Interface moderne pour la boite d’alerte contextuelle du pare-feu

Dans le cadre de cette accélération de la modernisation de l’interface de Windows 11 Microsoft supprime certains arrière-plans par des choix plus classiques avec des couleurs « courantes » comme du gris foncé en mode sombre et du blanc en mode clair. Dans l’une des propositions, Microsoft a précisé que l’un des objectifs est de « simplifier la conception » pour mieux se concentrer sur les détails mineurs.

Windows 11 – Interface moderne pour la boite d’alerte contextuelle « Go back to Earlier build”
Windows 11 – Interface moderne pour la boite d’alerte contextuelle « Go back to Earlier build”

Comme toujours, beaucoup de choses peuvent changer dans les prochains mois, car Windows est toujours en développement. Mieux, nous ne serions plus dans une approche de type service puisque Windows 12 serait déjà envisagé.

En attendant nous profitons déjà de changements importants autour d’éléments majeurs de l’interface. WinUI donne désormais vie au Panneau de configuration, aux menus contextuels ou encore au centre de notifications. Le prochain grand rendez-vous est prévu en février ou mars 2023 avec le coup d’envoi de la mise à jour Moment 2.

Source

Panthom Ocean (Twitter)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *