Windows 11 et sa configuration minimale requise, les utilisateurs ne sont pas contents !

Spread the love

Windows 11 introduit un nouveau look, de nouveaux thèmes et des options de personnalisation. Les changements touchent aussi le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.

Si tout ceci est apprécié par la communauté,  sa configuration matérielle requise l’est beaucoup moins. Windows 11 est annoncé avec des exigences matérielles inattendues limitant fortement sa compatibilité avec le matériel existant. De plus la communication n’a pas été parfaite si bien que beaucoup d’utilisateurs ne savent pas vraiment si leur appareil Windows 10 pourra profiter de la mise à niveau gratuite vers Windows 11.

Récemment Microsoft est revenu sur cette question.  Au travers d’une vidéo la firme a tenté de s’expliquer tout en précisant qu’il ne sera pas autorisé à contourner ces restrictions.

Si vous n’avez pas suivi ce dossiers, Windows 11 prend actuellement en charge les processeurs Intel de 8ième génération et plus, les puces AMD Zen 2 et plus ainsi que les solution Qualcomm de series 7 et 8. Selon Microsoft seuls les appareils équipés de processeurs « récents » permettent de répondre aux besoins de sécurité et de fiabilité de Windows 11. Les appareils plus anciens seront donc bloqués.  La vérification de la compatibilité matérielle sera assurée par le service Windows Update lors du processus d’installation. Si le PC ne répond pas à ces exigences matérielles une erreur apparaîtra à l’écran.

Windows 11 sa configuration requise

Le géant affirme comprendre qu’il est frustrant qu’un appareil ne soit pas éligible à Windows 11. Cependant cette stratégie serait nécessaire pour garantir une expérience de qualité. Windows 11 est une « grande » mise à niveau avec comme focus la sécurité. Redmond stipule que les méthodes de contournement traditionnelles ne fonctionneront pas.  Par exemple ne sera pas possible d’éviter ces exigences matérielles via une modification de stratégie de groupe.

Ce dossier est chaud car beaucoup ne sont pas satisfaits des explications « vagues » de Microsoft. Certains commentaires de la vidéo de Microsoft demandent au géant de faire machine arrière. D’autres stipulent que « Windows 11 sera un autre Windows 8 » ou que l’explication de Microsoft concernant ces exigence minimale n’est qu’un « stratagème marketing ».

Vidéo Youtube - Windows 11 upgrade paths and deployment tools

Vidéo Youtube – Windows 11 upgrade paths and deployment tools

Microsoft Tech Community a désactivé les commentaires de la vidéo. A l’heure d’écriture de cet article, elle enregistre 18286 vus, 78 j’aime contre 786 “je n’aime pas ce contenu”.

Leave a Reply