Windows 11 et la mise à niveau gratuite, une offre à durée limitée ?

Spread the love

Windows 11 va être proposé gratuitement à certains ordinateurs Windows 10. Cette offre va prendre la forme d’une mise à niveau.

Cette approche n’est pas une surprise. Elle a fait son apparition lors du lancement de Windows 10. En 2015 Microsoft a surpris l’ensemble de la communauté en annonçant que son nouvel OS serait proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 7.

Cette opération spéciale devrait débuter dès l’annonce officielle de la version finale de Windows 11. Beaucoup attendent une annonce à l’automne 2021. Microsoft a cependant expliqué que la plupart des ordinateurs éligibles seront concernés qu’en 2022. Cette précision n’est pas une surprise car le déploiement va se faire par étape. Du temps va être nécessaire pour s’assure d’une compatibilité maximale.

Windows 11 et la mise à niveau gratuite

Jusqu’à présent nous n’avions pas d’information sur la durée de cette offre « gratuite ». Microsoft a apporté quelques précisions mais sans donner de date précise. Nous apprenons cependant qu’une date de fin est possible.  Redmond n’exclut pas cette possibilité. En clair il est possible que dans un avenir plus ou moins proche les appareils éligibles ne puissent plus installer Windows 11 sans l’achat d’une licence.  Nous savons que la mise niveau gratuite sera autorisée pendant au moins une année. Cela signifie que les propriétaires d’appareils Windows 10 éligibles seront autorisés à profiter de Windows 11 sans dépenser un seul centime si la mise à niveau est effectuée dans les 12 premiers mois après le lancement.

Microsoft ajoute

“L’offre de mise à niveau gratuite n’a pas de date de fin spécifique pour les systèmes éligibles. Cependant, Microsoft se réserve le droit de mettre fin à cette offre gratuite. Cette date de fin ne sera pas plus tôt qu’un an à compter de la disponibilité générale. »

A noter que l’adoption de Windows 11 n’est pas une obligation car Windows 10 continu d’être pris en charge. Son support est assuré jusqu’en 2025. Par contre dans ce cas vous ne pourrez pas profiter des dernières nouveautés comme le nouveau menu Démarrer, une nouvelle expérience de la barre des tâches, la prise en charge des applications Android ou encore une nouvelle interface. Si tout se déroule comme prévu Windows 11 sera disponible à l’automne.

Leave a Reply