Windows 11 et la barre des tâches, le « glisser-déposer » disparait et le mécontentement est là !

Spread the love

Windows 11 sera disponible à l’automne prochain. Comme toutes les nouvelles versions de Windows, il va s’accompagner d’ajustements. En clair Microsoft va supprimer et abandonner certaines fonctionnalités.

Nous avons publié en détail les grands changements attendus.  Certaines avancées importantes telles que « Timeline » vont disparaitre ou être remplacées. L’objectif de ces ajustements est de soulager le système d’exploitation de certaines fonctions peu populaires afin de se concentrer sur l’essentiel. L’affaire n’est pas si simple car certaines modifications peuvent affecter durablement l’usage quotidien de Windows.

C’est justement ce qui se passe avec la barre des tâches. Sans explication Microsoft a décidé de supprimer quelques fonctions essentielles. Par exemple, sa position n’est plus ajustable. Elle ne peut fonctionner que sur le bas de l’écran. Il n’est plus autorisé de la placer sur le haut ou en latéral.

Windows 11 et la barre des tâches

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 de Microsoft

En parallèle est sans l’annoncer dans sa document la firme a également abandonné la prise en charge du glisser-déposer. Il s’agit de la petite manipulation pratique et rapide permettant d’ouvrir un fichier en le déposant directement sur l’icône de son application (présente dans la barre des tâches).

L’affaire a pris de l’importance car beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un bug et non d’un choix. Dans un récent post sur le Feedback Hub, Microsoft a clarifié la situation en admettant que ce comportement n’est pas un « problème connu ». Il ne s’agit pas d’une défaillance de Windows 11 mais d’une modification volontaire.  Redmond explique

« Actuellement, faire glisser un fichier sur une application dans la barre des tâches pour l’ouvrir dans cette application n’est pas pris en charge dans Windows 11, mais nous apprécions tous vos commentaires. »

A cela s’ajoute aussi l’absence de la même manipulation mais pour créer un raccourci.

Certaines réactions d’utilisateurs à la déclaration de Microsoft sont musclées ce qui souligne que ce choix n’est pas apprécié. Il est possible de lire sur le Feedback Hub

 « Désolé Microsoft, mais cette réponse est pathétique. Pourquoi supprimer des fonctionnalités qui sont dans Windows depuis des années ? » 

Ou encore

« C’est une telle déception ! On s’attend à de meilleures fonctionnalités dans les nouvelles versions de logiciels. Casser des choses parfaitement bonnes dans le processus est tout à fait inacceptable. ».

Pour le moment, nous ne savons pas si c’est un choix définitif ou temporaire mais nécessaire aux tests en cours autour de Windows 11.

Leave a Reply