Windows 11 est lancé, qu’en penseront les fans de PC ?

Windows 11 est lancé, qu'en penseront les fans de PC ?

La dernière mise à jour du système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, est désormais disponible en téléchargement gratuit. Satya Nadella, directeur général de Microsoft, affirme que Windows 11 inaugure une « nouvelle génération de Windows » qui aidera les gens à réaliser leurs rêves, tandis que Panos Panay, chef de produit pour les appareils Windows, parle d’une « nouvelle ère du PC ».

Windows 11 pourrait être le plus grand lancement depuis Windows 7, mais son lancement reflète également une nouvelle réalité : Windows n’est qu’un produit parmi d’autres pour Microsoft, le système d’exploitation côtoyant Microsoft Office, Teams et sa plateforme de cloud computing Azure.

Quelle que soit la réalité, Microsoft doit célébrer l’arrivée de la prochaine version de Windows, quelque 38 ans après que le cofondateur du géant du logiciel, Bill Gates, ait dévoilé Windows 1.0.

publicité

La nouvelle génération Windows

Depuis un an, Microsoft teste les nouvelles fonctionnalités et la refonte de l’interface utilisateur avec les Windows Insiders. Si le nouveau Windows est disponible via une mise à niveau gratuite pour tous les PC équipés de Windows 10 version 2004 et ultérieure, les utilisateurs auront besoin d’un matériel relativement récent pour pouvoir l’installer. Pour vérifier si votre PC répond aux exigences de Microsoft, il suffit d’ exécuter l’application PC Health Check. Ou bien d’acheter l’un des nouveaux appareils Surface de Microsoft : le Surface Pro 8 2-en-1, le Surface Pro X basé sur Arm, ou encore le Surface Go 3, moins cher.

Satya Nadella est, sans surprise, optimiste. « Windows 11 marque le début d’une nouvelle génération de Windows, permettant à chacun de rêver en grand et de transformer ses idées en réalité. Nous sommes impatients de voir ce que vous allez créer », a-t-il écrit pour marquer l’arrivée du nouveau système d’exploitation.

Lors du lancement de Windows 10, qui apportait des mises à jour continues pour les logiciels et les services, Microsoft sous-entendait pourtant qu’il n’y aurait pas de Windows 11. L’entreprise a clairement changé d’avis, pas seulement sur cette idée d’un « Windows 10 pour toujours ». En effet, ce lancement intervient également après la décision prise en mai d’abandonner Windows 10X, qui devait concurrencer Chrome OS sur des appareils plus grand public et moins coûteux.

Windows est toujours important

Bien entendu, les PC ne sont plus le principal appareil informatique utilisé, les smartphones et les tablettes ayant pris cette place pour bon nombre d’utilisateurs. Malgré tout, les PC se sont révélés étonnamment résistants et populaires. Et si Windows a été relégué au second plan, au profit du cloud Azure et d’Office 365/Microsoft 365 au cours des dernières années, il n’est pas totalement négligé : Windows a été stimulé en août par la promotion de Panos Panay au sein de l’équipe dirigeante.

Comme le notait Mary Jo Foley de ZDNet à ce moment-là, l’activité Windows n’a pas eu de représentant dans l’équipe de direction depuis le départ de l’ancien dirigeant de Windows, Terry Myerson, en 2018.

Dans un billet de blog, ce dernier insiste sur le fait que Windows 11 est une « étape passionnante dans l’histoire de Windows », soutenant avec enthousiasme l’affirmation de Satya Nadella selon laquelle il améliorera la créativité de près d’un milliard d’utilisateurs de Windows. « Windows est une force motrice pour l’innovation. Il s’agit d’une plateforme durable permettant à chacun d’entre nous de créer », ajoute-t-il.

Un Windows plus connecté au cloud

Asus, HP et Lenovo proposent déjà de nouveaux appareils équipés de Windows 11. Quant à Acer, Dell et Samsung, ils sortiront bientôt des PC avec le nouveau Windows préinstallé. « Aucun autre écosystème n’a l’ampleur et la portée de l’écosystème Windows pour répondre aux besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse de créateurs, de développeurs, d’étudiants et d’éducateurs, d’entreprises et de joueurs, à tous les prix et dans tous les facteurs de forme », affirme Panos Panay.

Ce dernier souligne que le menu Démarrer est une voie rapide vers le cloud et Microsoft 365 – vendu séparément – permettant aux utilisateurs de continuer à travailler sur Windows 11 depuis un téléphone Android ou un iPhone. Les widgets, quant à eux, proposent un flux personnalisé qui se comporte comme une « plaque de verre ». « Qu’il s’agisse de jeter un coup d’œil à votre journée grâce aux intégrations du calendrier Outlook et de la liste des tâches, de prendre connaissance des derniers titres de la presse ou des prévisions météorologiques du lendemain, ou de visualiser vos photos souvenirs OneDrive préférées, les widgets mettent tout ce que vous aimez au bout de vos doigts », vante-t-il.

Parmi les changements notables, il y a aussi le bouton Chat, de Teams, qui remplace l’ancien bouton “Meet Now” relié à Skype.

Un nouveau Microsoft Store

Le Microsoft Store se modernise également, avec une nouvelle version. Cependant, les applications Android et les jeux de l’Amazon Appstore ne sont pas encore disponibles sur Windows 11. Grâce à un accord avec Amazon et Intel, ils seront bientôt disponibles en avant-première pour les Windows Insiders, selon Microsoft. Windows 11 introduit des dispositions d’ancrage et de groupes pour nettoyer le bureau, une fonctionnalité particulièrement utile pour les grands écrans. On trouve aussi une option de saisie vocale.

Il y a aussi des avantages pour les développeurs qui veulent distribuer des produits par le biais de Windows 11 via WebView2 et le kit de développement logiciel Windows App (SDK9 et WiunUI 3). Microsoft a publié des informations pour les développeurs dans un billet de blog.

Concernant les jeux, Windows 11 propose un meilleur rendu pour les écrans HDR, DirectStorage, inspiré de Xbox, pour des temps de chargement plus rapides sur les appareils équipés de disques durs NVMe, et les GPU DirectX 12. Il inclut également l’application Xbox.

Pour rappel, Microsoft a dû faire face à de nombreux bugs relevés sur des fonctionnalités phares, comme le menu Démarrer, la barre des tâches et les widgets, qu’il s’est efforcé de tout corriger avant le lancement officiel de Windows 11.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *