Windows 11 : en vérité, 196 Mo de RAM suffisent pour faire tourner le système d’exploitation

Un membre de Twitter est parvenu à faire tourner Windows 11 avec moins de 200 Mo de RAM. Une expérience intéressante, mais que personne ne souhaitera vraiment imiter.

Page d’accueil de Windows 11 / Crédit : 123rf

Windows 11, le tout dernier système d’exploitation de Microsoft est bourré de qualités. Son adoption est pourtant très lente, Windows 10 restant l’OS préféré des utilisateurs. L’un des avantages de cet OS est qu’il pèse comparativement moins lourd que son prédécesseur, à condition d’en utiliser une version modifiée, et donc non officielle, Tiny11. Mieux encore, cette version light de Windows 11 est encore moins gourmande en ressources lorsqu’on la fait tourner sur une machine virtuelle.

À lire — Windows 11 : l’adoption est très lente, Windows 10 est toujours largement en tête

Processeur 64 bits au moins cadencé à 1 GHz et 64 Go d’espace de stockage. Comme on peut le voir, pour prétendre utiliser Windows 11, votre PC devra être récent et bien équipé. Alors que les exigences théoriques en mémoire vive de Windows 11 s’élèvent à 4 Go, Tiny11 se contente de 2 Go de RAM. Rappelons qu’il s’agit là de spécifications a minima. Les utilisateurs avertis confirment que dans une configuration « normale », il est préférable de disposer de 8 Go.

Windows 11 peut tourner avec 196 Mo de RAM dans une machine virtuelle, mais l’expérience utilisateur est déplorable

Un membre de Twitter dénommé XenoPanther a partagé son expérience de lancement de Windows 11 dans une machine virtuelle. Il n’a octroyé au système que le minimum de mémoire vive possible, c’est-à-dire 196 Mo. Il avoue avec beaucoup d’humour que pour accomplir cet exploit, il lui aura fallu quelques « écrans bleus de la mort » et beaucoup de patience.

À lire — Windows 11 ajoute de nouveaux widgets pour Spotify et des alertes dans le menu Démarrer

Il ne faut effectivement être ni trop pressé ni trop exigeant pour utiliser cette version allégée de Windows 11. Elle se lance en 30 minutes (si un BSOD n’interrompt pas le démarrage), et le Gestionnaire de tâches met 15 minutes à s’ouvrir. Le genre de contorsion à laquelle s’est adonné Xeno n’intéressera que les utilisateurs les plus téméraires ou qui ont un ordinateur dont ils ne savent que faire. En effet, la grande majorité des PC vendus actuellement fait tourner Windows 11 sans aucun problème.

Source : NeoWin

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading