Windows 11 : Des publicités dans l’explorateur de fichiers accidentellement révélées

Windows 11 : Des publicités dans l'explorateur de fichiers accidentellement révélées

Microsoft a peut-être accidentellement informé les utilisateurs de son intention d’intégrer des bannières publicitaires dans l’explorateur de fichiers de Windows 11, dans le cadre d’une mise à jour bâclée.

La révélation a été découverte par l’utilisateur de Twitter Florian Beaubois, un utilisateur de Windows 11 qui détient également un certificat Microsoft MVP. Dans un tweet, Florian Beaubois a noté que « certaines personnes deviendront folles si Microsoft commence à ajouter des publicités dans l’explorateur », et a montré une image qu’il a capturée d’une bannière publicitaire apparaissant en haut d’une fenêtre de l’explorateur de fichiers.

La publicité en question se lit comme suit : « Écrivez en toute confiance dans vos documents, vos courriels et sur le Web grâce aux suggestions d’écriture avancées de Microsoft Editor ». Elle comportait également un bouton “En savoir plus” et un “X”, vraisemblablement pour l’écarter.

publicité

Le tweet a suscité un tollé

Le tweet a immédiatement suscité une attention considérable, comme le font la plupart des découvertes de publicités apparaissant dans des logiciels traditionnellement sans publicité. Microsoft a rapidement répondu à la découverte de Florian Beaubois, en la personne de Brandon LeBlanc, directeur principal des programmes. Ce dernier a déclaré à The Verge qu’« il s’agissait d’une bannière expérimentale qui n’était pas destinée à être publiée en externe et qui a été désactivée. »

Comme l’a noté The Verge lui-même, la déclaration de Brandon LeBlanc n’exclut en aucun cas la possibilité que la bannière expérimentale fasse un retour dans le futur. Cela signifie qu’il est tout à fait possible que l’explorateur de fichiers de Windows 11 serve de nouveau lieu pour la publicité Microsoft.

Si c’est le cas, ce ne sera pas exactement sans précédent. Microsoft a diffusé des publicités sur plusieurs générations de Windows à des endroits tels que l’écran de verrouillage, le menu Démarrer, la barre des tâches et même dans l’explorateur de fichiers de Windows 10. Il faut dire que la plupart de ces placements publicitaires ont également suscité beaucoup d’ire, bien qu’ils soient généralement faciles à fermer ou à rejeter.

De nouvelles méthodes pour générer des revenus

Pendant la majeure partie de son existence, Windows était un logiciel exclusivement payant. Maintenant que Microsoft a fourni plusieurs générations de mises à niveau gratuites et séquentielles pour le système d’exploitation, il n’est pas surprenant qu’elle explore de nouvelles méthodes de génération de revenus qui tirent parti du système d’exploitation.

Les utilisateurs de Windows 11 devront attendre et voir si le contrecoup apparent de cette découverte accidentelle est suffisant pour décourager Microsoft d’aller de l’avant avec tout projet visant à intégrer de façon permanente des bannières publicitaires dans l’explorateur de fichiers.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading