Windows 11, comment fonctionne son nouveau menu démarrer ?

Spread the love

Une version « préliminaire » de Windows 11 a fuité sur le Web. Elle permet de découvrir en détails la nouvelle interface du bureau en particulier le nouveau menu Démarrer.

Il s’agit d’une version « presque finale » de ce dernier. Cela veut dire que quelques changements peuvent encore avoir lieu avant la présentation officielle. Les rumeurs de ces derniers mois concernant les vignettes dynamiques sont justes. Microsoft décide de les abandonner.

Les « Live Tiles » ont été introduite par Windows 8. Leur mission était d’apporter une vision plus “tactile” de Windows, ce qui n’a pas été accepté par le grand public.

Windows 8.1

Windows 8 a été l’un des plus grands fiascos de l’histoire de Windows.

Windows 10 a fait ses débuts en juillet 2015 en concevant l’utilisation de ces Lives Tiles mais les statistiques d’usage ont montré que leur popularité n’était pas au rendez- vous.

Windows 11 et le menu démarrer

L’approche proposée par Windows 11 est de remplacer ces vignettes dynamiques par des icônes statiques disposées en ligne et en colonne. Ce choix améliore considérablement l’interface avec un rendu plus aéré et moderne.

L’expérience du menu Démarrer est entièrement repensée en mettant l’accent sur les applications et la productivité. Les raccourcis d’applications profitent d’icônes colorées et l’espace se scinde en deux sections. Le premier propose les activités épinglées et l’autre celles recommandées en fonction des usages de l’utilisateur. Elle permet par exemple d’accéder aux documents / fichiers récemment consultés ou modifiés. C’est un moyen rapide de trouver des documents importants.

Windows 11, option pour repositionner le menu démarrer sur la gauche.

Windows 11, option pour repositionner le menu démarrer sur la gauche.

Si le menu démarrer est placé au centre de la barre des tâches une option est prévue pour le repositionner à gauche comme sur Windows 10. A tout ceci s’ajoute la prise en charge du mode sombre et des couleurs personnalisées.

Windows 11, personnalisation de la couleur du menu démarrer

Windows 11, personnalisation de la couleur du menu démarrer

Microsoft a aussi retravaillé le menu contextuel du bouton démarrer (clic droit ou WIN+X). Il s’enrichit de coins arrondis et profite du Fluent Design. Il comprend toujours des commandes classiques pour les options d’alimentation, le Gestionnaire de périphériques, l’Explorateur de fichiers, le Gestionnaire des tâches, etc.

Windows 11 - Menu démarrer (WIN+X)

Windows 11 – Menu démarrer (WIN+X)

A noter que dans la version divulguée de Windows 11 Microsoft a supprimé quelques options du menu démarrer dont le raccourci vers le Gestionnaire des tâches. Pour le moment il faut utiliser le classique CTRL+ALT+SUPP .

Leave a Reply