Windows 11 : Comment créer la machine virtuelle parfaite ?

Spread the love
more
Windows 11 : Comment créer la machine virtuelle parfaite ?

Comment tester Windows 11 et sa compatibilité avec vos applications essentielles, sans mettre votre travail en péril ? C’est simple : utilisez la plateforme Hyper-V intégrée à votre PC Windows 10 pour créer une machine virtuelle et installer Windows 11. Vous pourrez exécuter vos applications et services existants dans cette machine virtuelle (VM) sans risquer l’intégrité ou la stabilité de votre “vrai” PC.

publicité

Pré-requis

Créer une machine virtuelle est facile, en supposant que votre PC réponde aux exigences. Pour commencer, vous devez utiliser une édition professionnelle 64 bits de Windows Pro ou Enterprise – l’édition familiale n’incluant pas la prise en charge d’Hyper-V. Votre CPU et le matériel associé doivent également répondre à des exigences spécifiques. Mais rassurez-vous : la plupart des processeurs modernes passent ce test sans problème.

Vous aurez également besoin de suffisamment de ressources matérielles physiques à consacrer à votre machine virtuelle. Je recommande au moins 8 Go de mémoire, ainsi qu’un espace de stockage local non utilisé suffisant pour contenir une installation complète de Windows, des applications et des points de contrôle (32 Go devraient suffire).

Enfin, vous avez besoin d’une copie des fichiers d’installation de Windows 11 au format ISO. Vous pouvez obtenir ce fichier sur la page de Microsoft Télécharger Windows 11. Choisissez l’option Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO).

Les étapes à suivre pour configurer votre machine virtuelle Windows 11

Une fois que vous avez vérifié que vous respectez les exigences matérielles, et que vous êtes en possession des fichiers nécessaires, vous êtes prêt à commencer. Notez que toutes les étapes ci-dessous fonctionnent exactement de la même manière sous Windows 10 et Windows 11.

  1. Aller dans le menu Démarrer et tapez “Hyper-V” dans la barre de recherche. Si Hyper-V est déjà activé, ouvrez l’utilitaire Gestionnaire Hyper-V et passez à l’étape suivante. Si l’option Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows s’affiche, cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, activer la fonctionnalité Hyper-V et redémarrez votre PC pour continuer.
  2. Dans le gestionnaire Hyper-V, assurez-vous que le nom de votre PC est sélectionné dans le volet central, puis, dans le volet Actions, à droite, cliquez sur Nouveau > Ordinateur virtuel.
  3. Dans l’Assistant Nouvel ordinateur virtuel, configurez les paramètres suivants :
  • Spécifier le nom et l’emplacement : saisissez un nom descriptif, qui apparaîtra dans le gestionnaire Hyper-V.
  • Spécifier la génération : choisissez ici la génération 2 (la génération 1 est destinée aux systèmes d’exploitation legacy, Windows 11 ne fonctionnera donc pas avec ces VM).
  • Affecter la mémoire : vous pouvez utiliser les paramètres par défaut ici. Si vous disposez d’au moins 16 Go de RAM sur le PC hôte, je vous recommande de saisir 4 096 Mo dans la case “Mémoire de démarrage”.

L’option de mémoire dynamique par défaut permet de réduire au minimum l’utilisation de la RAM, en l’augmentant si nécessaire.

  • Configurer la mise en réseau : laissez le paramètre par défaut dans le menu déroulant.
  • Connecter un disque dur virtuel : utilisez l’option par défaut, “Créer un disque dur virtuel”. Vous pouvez sans risque laisser sa taille à 127 Go. Hyper-V crée un disque dur virtuel à expansion dynamique qui n’utilise qu’une fraction de cet espace.

Ces paramètres par défaut créent un disque dur virtuel de 127  Go à expansion dynamique qui n’utilise qu’une petite quantité de l’espace disque réel.

  • Options d’installation : choisissez la deuxième option, comme indiqué ici ; puis cliquez sur “Parcourir” et choisissez l’ISO Windows 11 dans votre dossier “Téléchargements”.

Indiquez l’emplacement du fichier d’installation de Windows 11 pour monter automatiquement votre ISO comme un lecteur DVD virtuel.

  1. Cliquez sur Terminer pour créer la machine virtuelle, mais ne vous y connectez pas tout de suite. Au lieu de cela, à partir du gestionnaire Hyper-V, faites un clic droit sur la VM que vous venez de créer, cliquez sur Paramètres, et effectuez les réglages suivants, pour être sûr que votre VM réponde aux exigences matérielles de Windows 11 :
  • Dans le volet Matériel, situé à gauche, sélectionnez Sécurité. Puis, dans le volet de droite, cliquez sur Activer le module de plateforme sécurisée.

Cochez cette case pour activer le TPM virtuel requis pour une VM Windows 11.

  • Toujours dans le volet Matériel, sélectionnez Processeur. Modifiez le Nombre de processeurs virtuels sur 2.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
  1. Double-cliquez sur la VM que vous avez créée et cliquez sur Démarrer pour vous y connecter. Tenez-vous prêt à cliquer dans la machine virtuelle et à naviguer à l’intérieur avec les touches de votre clavier. Cliquez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir du DVD virtuel que vous avez créé à l’aide de votre ISO Windows 11. L’écran de configuration suivant devrait apparaître :

Si tout est configuré correctement, vous pouvez commencer ici à faire une installation propre de Windows 11 sur votre nouvelle VM.

  1. Suivez les invites pour terminer la configuration.

Une dernière chose…

Si vous utilisez Windows avec un compte Microsoft, vous devrez effectuer une dernière modification avant de pouvoir vous connecter dans une session étendue et utiliser votre VM en mode plein écran : allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion et mettez le réglage Exiger la connexion Windows Hello pour les comptes Microsoft en position Off.

<

p align=”center”>windows11-vm-enhanced-session-tweak.jpg

Vous devez désactiver ce paramètre pour vous connecter à une VM Windows 11 à l’aide d’un compte Microsoft.

Si vous oubliez d’effectuer ce réglage et que vous essayez de vous connecter dans le cadre d’une session étendue, vous vous retrouverez bloqué sur l’écran de connexion de Windows, et seule l’image de fond sera visible. La solution est simple : dans la fenêtre Connexion à l’ordinateur virtuel, choisissez Affichage, puis cliquez sur Session étendue pour décocher la case et passer à une session de base.

Connectez-vous et modifiez les paramètres de votre compte, puis utilisez le menu Affichage pour revenir à une session étendue.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply