Windows 11, changer l’emplacement de la barre des tâches n’est pas important

A l’occasion d’une session « AMA » (Ask Me Anything) sur Youtube, les équipes d’ingénierie et produit ont répondu à des questions sur les dernières fonctionnalités et avancées de Windows 11.

L’un des sujets abordés a été la possibilité de déplacer la barre des tâches de Windows 11 vers le haut ou les côtés de l’écran. Cette nouveauté n’est pour le moment pas envisagée par Microsoft. La firme estime qu’elle n’est pas assez importante. En clair cette option de personnalisation de l’interface du bureau ne sera pas disponible de sitôt.

Windows 11 introduit plusieurs changements importants dont certains concernent le Menu Démarrer et la Barre des tâches. Cette dernière n’est pas une évolution de celle de Windows 10. Elle a été créée à partir de zéro. L’une des conséquences a été de faire des choix afin de décider quelles fonctionnalités devaient être prêtes pour le lancement. Certaines fonctions ont donc été reportées pour plus tard tandis que d’autres ont été considérées comme prioritaires.

Windows 11 et les options de personnalisation du bureau

L’option de pouvoir déplacer la barre des tâches n’est pas jugée percutante par le géant. Microsoft pense qu’une barre des tâches mobile sous Windows 11 demande trop de travail pour trop peu d’utilisateurs.

Tali Roth, chef de produit chez Redmond explique,

“Quand il s’agit de quelque chose comme être en mesure de déplacer la barre des tâches à différents endroits sur l’écran, il y a un certain nombre de problèmes à résoudre. Lorsque vous pensez à avoir la barre des tâches à droite ou à gauche, tout d’un coup, la redistribution et le travail que toutes les applications doivent faire pour pouvoir comprendre l’environnement sont tout simplement énormes.”

De plus il ajoute que sa popularité n’est pas si importante que cela

“Quand vous regardez les données, bien que nous sachions qu’il y a un ensemble de personnes qui l’aiment de cette façon, nous constatons que cette série d’utilisateurs est vraiment petite par rapport à l’ensemble des autres personnes qui demandent d’autres fonctionnalités. Donc, pour le moment, nous continuons à nous concentrer sur des choses autour desquelles il y a le plus de demande.”

Cette position de Microsoft n’est pas étonnante. Elle est même logique car les fans et les passionnés de Windows représentent une petite communauté dans la base d’installation de Windows ( 1,3 milliard d’appareils dans le monde). Microsoft doit donc trouver un équilibre entre satisfaire ses fans inconditionnels et garder des priorités pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

Malheureusement pour Tali Roth les données du Feedback Hub ne sont pas totalement en harmonie avec cette explication. La possibilité de déplacer la barre des tâches est l’élément de rétroaction le plus voté, avec plus de 17 600 interactions et 1200 commentaires.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading