Windows 11, certains PC se retrouvent avec la barre des tâches de Windows 10

Spread the love

Microsoft a commencé le déploiement de Windows 11. De nombreux utilisateurs et Fans sont au rendez-vous pour installer ce nouveau système d’exploitation. Redmond propose différentes possibilités allant d’ISOs d’installation à un outil de création de support en passant par un assistant de mise à niveau et Windows Update.

Si le géant met en place de nombreuses sécurités pour tenter de garantir une expérience sans faille, des problèmes apparaissent. Pour le moment nous n’avons pas connaissance de bug majeur mais seulement de dysfonctionnements plus ou moins graves. Dans certains cas l’utilisation de l’assistant d’installation ne donne pas tous les résultats attendus. Il s’agit portant, selon Microsoft, de «la meilleure solution pour installer Windows 11 sur l’appareil que vous utilisez actuellement ».

Windows 11 équipé de la barre des tâches de Windows 10. Le menu démarrer ne fonctionne pas

Windows 11 équipé de la barre des tâches de Windows 10. Le menu démarrer ne fonctionne pas

Des rapports évoquent un système d’exploitation proposant un mélange de nouvelles et d’anciennes fonctionnalités. Une capture d’écran publiée sur Reddit par Mastermind1703 montre que Windows 11 s’accompagne de la classique barre des tâches de Windows 10. En parallèle le menu démarrer ne fonctionne pas.

Windows 11, la barre des tâches de Windows 10 est de retour

Le cas n’est pas isolé et d’autres interventions confirment ce bug. Nous n’avons pas d’explication et surtout de solution de contournement. L’unique moyen est de tenter une installation de Windows 11 à partir de zéro.  Cette option est possible car Microsoft a déjà publié des images ISO autonomes qui permettent de faire une installation « propre » de Windows 11.  L’opération est cependant lourde et demande au préalable de faire une sauvegarde complète des données.

Si le géant évoque quelques bugs connus ce problème n’a pas encore été reconnu officiellement.

Concernant l’installation manuelle de Windows 11 le groupe ne recommande pas de l’installer sur un PC no éligible. Bizarrement il propose toutefois une solution pour contourner certaines protections pour le faire tout en précisant une probabilité accrue de bugs.

Dans un document de support technique, Microsoft a expliqué

« Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes pour contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de processeur. »

Leave a Reply