Windows 11 Build 26120.3380 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 11, la Build 26120.3380. Elle est proposée aux PCs inscrits sur les canaux DEV et BETA du programme Windows Insider au travers de la mise à jour KB5053660.

Cette mise à jour introduit plusieurs nnouveautés et améliorations, notamment pour l’Explorateur de fichiers, les sous-titres en direct et le menu Démarrer.

Les nouveautés en cours de déploiement

Accueil de l’Explorateur de fichiers affichant les fichiers recommandés.
Accueil de l’Explorateur de fichiers affichant les fichiers recommandés.

Les fichiers recommandés font leur apparition sur la page d’accueil de l’Explorateur de fichiers pour tous les utilisateurs avec un compte Microsoft personnel ou local. Ces suggestions prennent la forme d’un carrousel avec des aperçus miniatures, affichant les fichiers récemment utilisés, téléchargés ou ajoutés à la galerie.

Pour les utilisateurs professionnels (Entra ID), d’autres recommandations spécifiques seront proposées. À noter que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans l’Espace économique européen (EEE).

Les PC Copilot+ équipés de processeurs AMD et Intel peuvent désormais traduire en temps réel du chinois (simplifié) grâce aux sous-titres en direct. Les langues source compatibles incluent notamment l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le japonais et le coréen. Windows 11 expérimente également une nouvelle fonction dans le menu Démarrer.

Exemple d’applications recommandées à assembler dans la section Recommandé du menu Démarrer.
Exemple d’applications recommandées à assembler dans la section Recommandé du menu Démarrer.

Elle propose des recommandations de groupes d’applications qui pourraient être utilisées ensemble. `

Pour les PCs de l’espace EEE, nous avons une amélioration de la prise en charge des fournisseurs de recherche Web dans la barre de recherche Windows. Une notification toast invitera désormais les utilisateurs connectés avec un compte Microsoft à ajouter un e-mail ou un numéro de téléphone de récupération pour éviter de perdre l’accès à leur compte en cas de problème.

Les développeurs Web peuvent désormais convertir facilement leur contenu en widgets interactifs pour Windows 11.

La nouvelle icône de la barre d’état système pour le panneau emoji et plus encore est mise en évidence par une boîte rouge.
La nouvelle icône de la barre d’état système pour le panneau emoji et plus encore est mise en évidence par une boîte rouge.

Une icône dans la barre d’état système facilite l’accès au panneau des emojis, GIFs et Kaomojis, en plus du raccourci Win + tandis que sous Paramètres > Système > À propos, une nouvelle section affiche les spécifications processeur, RAM, stockage et GPU.

Corrections et optimisations

Microsoft propose aussi des correctifs et des améliorations. Par exemple l’explorateur de fichiers bénéficie d’une meilleure prise en charge de la mise à l’échelle du texte dans les boîtes de dialogue Ouvrir un fichier/Enregistrer.

En parallèle des correctifs s’attaquent à

  • bug provoquant des plantages de ctfmon.exe, impactant la saisie.
  • un problème pouvant bloquer les paramètres lors de l’ajout d’un profil de couleur.
  • la sortie de veille en réduisant les risques d’erreur PDC_WATCHDOG_TIMEOUT.
  • et un bug qui empêchait certaines applications d’ouvrir des fichiers.

Attention il y a aussi quelques problèmes connus. Par exemple après une réinitialisation via Paramètres > Système > Récupération, la build peut s’afficher à tort comme la 26100 au lieu de 26120, mais cela n’impacte pas les futures mises à jour. Sur les PC gérés par un administrateur IT, les instantanés Recall peuvent être supprimés après l’installation de cette build et à chaque redémarrage. Il y a aussi un ralentissement lors de la fermeture de l’Explorateur de fichiers via le bouton X. Un correctif est en cours de développement. Enfin le Gestionnaire des tâches peut afficher des données éronées autour du processeur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading