Windows 11 24H2 : Microsoft corrige le bug HDR pour les jeux mais des problèmes audios persistent
Microsoft poursuit le déploiement de Windows 11 24H2. Le système d’exploitation est désormais accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment ceux équipés de PC de jeu.
En effet la mise à jour cumulative du Patch Tuesday de février 2025 connue sous la référence KB5051987 vient de corriger un problème qui affectait la fonctionnalité Auto HDR. Le bug était responsable d’anomalies graphiques et de plantages dans certains jeux.
Depuis son lancement le 1er octobre 2024, la mise à jour Windows 11 24H2 a rencontré divers problèmes techniques au fur et à mesure de son adoption par un public plus large. Parmi eux, un bug lié à la conversion automatique des images en plage dynamique élevée (HDR). Ce dysfonctionnement pouvait provoquer un affichage erroné des couleurs ou entraîner des arrêts intempestifs de certains jeux.
Face à ces difficultés et sans solution immédiate, Microsoft avait temporairement suspendu la mise à jour pour certains appareils afin d’éviter que les utilisateurs soient victimes de ce bug. Le déploiement de KB5051987 marque la fin de cette restriction ce qui permet à davantage de machines d’accéder à Windows 11 24H2.
Un déploiement progressif, mais des soucis audio persistants
Bien que cette mise à jour corrige ces problèmes graphiques, elle n’élimine pas tous les bugs identifiés. Microsoft a par exemple confirmé qu’un souci affectant l’audio subsiste sur les appareils utilisant Dirac Audio. Ce bug entraîne l’arrêt de certaines fonctionnalités sonores, notamment la prise en charge des casques Bluetooth, haut-parleurs et autres périphériques audio. Le problème est lié au composant cridspapo.dll, et aucun correctif définitif n’a encore été publié.
Les utilisateurs concernés doivent donc patienter en attendant la publication d’un correctif. Microsoft n’a pas précisé de calendrier, mais assure travailler activement sur ce problème.