Windows 11 24H2, Le TPM 2.0 et l’UEFI deviennent facultatifs pour une édition

Microsoft confirme la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11 24H2 LTSC. Nous apprenons que pour certaines éditions, une puce TPM et l’UEFI avec Secure Boot deviennent facultatifs.

Cette découverte va probablement alimenter la polémique concernant les exigences systèmes imposée par Microsoft lors du lancement de Windows 11. A l’époque face aux critiques Microsoft avait argumenté la sécurité. Deux ans après nous observons un retour en arrière. Le monde de la High Tech serait-il devenu moins préoccupant sur cette question ?

Windows 11 24H2, une configuration minimale moins exigeante ?

Microsoft vient de publier la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11 24H2 LTSC. Elle demande une puce TPM 2.0, l’UEFI avec démarrage sécurisé, un processeur pris en charge, au moins 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Cependant, si vous installez Windows 11 IoT (Internet of Things) LTSC Enterprise, la puce TPM et l’UEFI avec Secure Boot deviennent facultatifs.

Il n’y a pas d’explication mais il est probable que ce choix s’explique par la nature de l’IoT. Il s’agit d’un segment très particulier du marché avec des appareils pensés pour effectuer une seule tâche. De plus ils ne nécessitent pas de mises à jour régulières. Cela peut-être par exemple un guichet automatique.

Voici un tableau résumant la situation pour Windows 11 IoT Enterprise.

  Exigences minimales Exigences minimales facultatives
Windows 11 24H2 IoT Enterprise
Processeur 1 GHz, 2 cœurs 1 GHz, 2 cœurs
Mémoire système 4 Go 2 Go
Taille de stockage 64 Go 16 Go
Type de stockage Disque SSD SSD, HDD, SSHD, Flash (eMMC, SD, USB)
Micrologiciel système UEFI BIOS
TPM TPM 2.0 Optionnel
Démarrage sécurisé Activé Optionnel
DirectX DirectX 12 DirectX 10 / Aucun
Montrer 9″ de diagonale, HD 720p Taille personnalisée / Facultatif

A noter que Microsoft a également supprimé l’exigence TPM de l’édition non LTSC de Windows 11 24H2 IoT Enterprise.

Enfin Windows 11 LTSC n’inclut pas de bloatware, d’applications modernes ou de Copilot. Le système d’exploitation est aussi lavé de la publicité. Windows 11 24H2 devrait officiellement commencer à être déployé en septembre/octobre. Il est actuellement en test sur le canal Release Preview du programme Windows Insider.


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading