Windows 11 : 2 nouveautés d’affichage bien utiles aux professionnels

Spread the love
Windows 11 : 2 nouveautés d'affichage bien utiles aux professionnels

Mise à jour mineure de Windows 10 ? Ou bien coup marketing en vue des ventes de fin d’année ? La pertinence de la nouvelle version de Windows, présentée la semaine dernière, soulève nombre de questions. Surtout que les postes de travail professionnels semblent pour une grande part d’entre eux incompatibles.

Voici cependant deux nouveautés présentées avec la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft qui vont certainement changer la vie des professionnels qui passent leurs journées à brasser des informations face aux écrans. L’une est directement liée au système d’exploitation, l’autre est une évolution du navigateur maison, Edge. Dans les deux cas, il s’agit d’optimiser l’affichage des informations à l’écran.

publicité

Une meilleure gestion du mode multi fenêtre

Depuis Windows 10 l’ancrage des fenêtres permet, surtout avec les grands écrans, de réellement travailler avec plusieurs fenêtres. Un cas d’usage pour illustrer : la possibilité de consulter les informations stockées dans une feuille de calcul, pour rédiger un texte dans une autre fenêtre avec un éditeur de texte. Autre exemple, la consultation de photos tout en rédigeant des courriels.

Reste que ce système d’ancrage restait jusqu’à Windows 11 perfectible. Les promoteurs de cette nouvelle version assure que Microsoft a fait évoluer cette fonctionnalité, surtout pour ceux qui utilisent plusieurs moniteurs avec une station d’accueil.

Windows 11 propose de nouvelles options qui permettent de placer les fenêtres côte à côte. Vous pouvez toujours utiliser les raccourcis clavier (touche Windows plus flèches gauche et droite, par exemple), mais en déplaçant le pointeur de la souris sur le bouton Restaurer, vous pourrez prévisualiser un ensemble de dispositions adaptées à la taille de l’écran. “Tout dépend évidemment des possibilités offertes par la résolution de l’écran” assure un démonstrateur de Microsoft.

La disposition des fenêtres côte à côte est plus facile à réaliser que dans Windows 10.

Mais au delà du nombre de fenêtres affichables à l’écran, Microsoft améliore la gestion multi-écran. Nombre de professionnels qui utilisent plusieurs écrans sont à ce jour frustrés lors du passage des écrans étendus à un seul écran, quand ils débranchent le cable HDMI de leur écran secondaire par exemple.

Microsoft assure qu’en ce cas Windows 11 se souviendra de la position des fenêtres sur chaque écran et rétablira ces fenêtres à leur emplacement précédent lors de la reconnexion. Et rapatriera l’ensemble des fenêtres sur le seul écran resté valide lors de la déconnexion de l’écran secondaire.

 

Un exemple d’affichage multi-fenêtre, avec 4 fenêtres, sous Windows 11.

 

Avec un Asus ZenBook, sur lequel est présent deux écrans, la fonctionnalité d’ancrage multi-écran est aussi disponible.

Du nouveau dans Edge sur la gestion des onglets

La seconde nouveauté concerne moins Edge, le navigateur maison de Microsoft, que Windows 11. Reste que cette nouvelle fonctionnalité qui sera donc disponible pour tous les utilisateurs de Edge, devrait combler les utilisateurs qui jonglent entre une foule d’onglets.

L’idée ? La multiplication des onglets affiché sur la barre horizontale du navigateur empêche rapidement de lire l’intitulé de l’onglet.

 

La multiplication des onglets affiché sur la barre horizontale du navigateur empêche rapidement de lire l’intitulé de l’onglet sous Edge.

 

Une nouvelle fonction de Edge se nomme “Activer les onglets verticaux”.

Une nouvelle fonction se nomme “Activer les onglets verticaux”. Elle permet de positionner les onglets dans une colonne affichée à gauche du navigateur. Cela permet de bien distinguer le contenu de chaque onglet.

 

La fonctionnalité “Activer les onglets verticaux” permet de positionner les onglets dans une colonne affichée à gauche du navigateur. Cela permet de bien distinguer le contenu de chaque onglet.

Leave a Reply