Advertisements

Windows 10X, une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Spread the love

Windows 10X a fait son apparition en octobre 2019 lors de présentation de nouveaux appareils Surface. A l’époque cette version spéciale de Windows 10 a été présentée comme « pensée » pour répondre aux besoins des appareils à double écran ou pliables. Il est aussi prévu pour accompagner la prochaine tablette Surface Neo.

L’avenir de ce système d’exploitation semble donc étroitement lié à celui des futurs appareils à double écran. Malheureusement ces derniers sont victimes comme beaucoup d’autres nouveautés de la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus.

A ce sujet Microsoft annonce que sa stratégie autour de cette nouvelle catégorie de produits Surface n’avance pas au rythme souhaité. Windows 10X est aussi concerné. Cette déclaration n’est cependant par forcement une mauvaise nouvelle. Pourquoi ? Windows 10X va faire ses premiers pas avec des appareils plus conventionnels. En clair ils disposeront d’un unique écran.

Windows 10X, un changement important est annoncé

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

Redmond vient de se positionner clairement sur la question. Ses déclarations n’entrent cependant pas trop dans les détails. Nous ne savons pas  quand Windows 10X sera officiellement lancé. Panos Panay, Chief Product Officer Windows et Device a précisé

“Windows 10X a été conçu pour la flexibilité et cette flexibilité nous permet de pivoter notre attention vers les appareils Windows 10X à écran unique qui tirent parti de la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, apprendre et jouer d’une nouvelle façon. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients, et nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché des appareils à double écran”

Windows 10X propose un environnement de bureau moderne et raffiné. Il est considéré par beaucoup comme la plate-forme « Microsoft » capable de proposer une alternative aux Chromebooks de Google.

Enfin concernant le lancement de la tablette Surface Neo un retard est à prévoir. Microsoft n’a officiellement rien dit mais le calendrier initial tablant sur les fêtes de fin d’année a probablement été rectifié toujours en raison de la pandémie de coronavirus. Un rendez-vous pour le printemps 2021 semble plus probable…

Advertisements

Leave a Reply