L’évènement Surface du début du mois d’octobre 2019 a permis à Microsoft d’officialiser Windows 10X. Ce système d’exploitation va propulser une toute nouvelle catégorie de produit. Elle va être inaugurée par une mystérieuse tablette, la Surface Neo.

Windows 10X précédemment nommé Windows Lite est un système d’exploitation développé pour les périphériques à double écran ou à écran pliable. Son envol est prévu lors du lancement de la Surface Neo programmé pour le second semestre 2020.

L’OS ne sera pas réservé qu’aux appareils Microsoft. Il est prévu de le voir en action chez les partenaires du géant. Nous parlons ici des grandes marques du marché des PC.

Microsoft va appliquer une stratégie qui a fait ses preuves. Elle a concerné les produits 2 en 1. A l’époque Redmond a proposé un certain facteur de forme afin de pousser et convaincre ses partenaires de faire de même. La démarche a permis de dynamiser et d’enrichir le marché au travers de différentes spécifications et prix mais avec un unique OS, Windows 10.

La même chose va se produire avec Windows 10X. Il sera aux commandes d’un nouveau type d’appareil.

Windows 10X, date, Win32 et disponibilité

Système d'exploitation Windows 10X de Microsoft

Système d’exploitation Windows 10X de Microsoft

Windows 10X a été annoncé le 2 octobre 2019 mais il ne sera pas disponible avec l’année prochaine. Ce choix peut surprendre car avec le temps, la curiosité et l’enthousiasme peuvent s’atténuer. En réalité, Microsoft a été obligé de prendre cette décision afin de rester aux commandes de ce nouveau facteur de forme (double écran et écran pliable).

Windows 10X fera ses débuts avec la Surface Neo, qui est LE périphérique à double écran de Microsoft. Ensuite il sera aux commandes d’autres appareils signés par des partenaires.

Nous ne savons pas encore grande chose sur ses possibilités et fonctionnalités. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une version allégée de Windows 10. Microsoft a tout de même précisé que l’impasse sur le Win32 ne sera pas faite. Cette prise en charge sera assurée par des conteneurs.

Tout comme Windows RT, Windows 10X sera proposé qu’aux constructeurs OEM. Il sera préinstallé sur leurs propres appareils. Ceci veut dire qu’il ne sera pas disponible en option ou proposer en téléchargement grand public sur les serveurs du géant. Du coup Windows 10X sera accessible et testable que sur ce type appareil. Les premières captures d’écran dévoilent un environnement familier assez proche de celui de Windows 10. Il y a tout de même des changements en particulier autour du menu démarrer.

Windows 10, les utilisateurs veulent le bouton démarrer de 10X !

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply