Advertisements

Windows 10X, l’explorateur de fichiers évolue mais ne se transforme pas

Spread the love

Windows 10X est accompagné non pas d’un explorateur de fichiers mais de deux. L’approche risque de dérouter certains utilisateurs dans un premier temps.

Cette originalité s’explique par le fait que le système d’exploitation est en mesure d’exécuter deux types d’applications, les logiciels UWP et les programme Win32 (au travers de conteneurs). Microsoft a ainsi décidé d’utiliser des versions distinctes de l’explorateur de fichiers en fonction de la nature de l’application exécutée. La version classique est réservée à l’environnement Win32 contre une version dite moderne pour les logiciels UWP. Cette dernière a été pensée et optimisée pour les usages tactiles.

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

En fait nous ne sommes pas en terrain inconnu puisque ce nouvel Explorateur de fichiers a déjà été proposée au travers de versions préliminaires de Windows 10 proposées dans le cadre du programme Windows Insider.

L’explorateur de fichiers de Windows 10x, détails

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

Il propose des fonctions basiques allant à l’essentiel. Il ne faut pas espérer des optons évoluées. Ses fonctions répondent aux besoins de base afin de travailler avec ses fichiers. L’interface est simple et s’adapte au thème utilisé. La conception pour le tactile se confirme au travers de grandes icônes de fichiers et des polices. Le but est de proposer des manipulations sur le contenu de la machine avec un minimum d’effort.

Par exemple traditionnel clic droit de la souris sur un fichier se transforme pour une longueur pression sur son Icone. Un menu contextuel apparait avec des options de base comme supprimer, couper, copier, partager, renommer et propriétés. La copie des fichiers est aussi possible avec le fameux « glisser et déposer ».

Windows 10X n’est pas encore finalisé ce qui pousse à penser que l’application va probablement profiter d’un tas d’améliorations avant son lancement.

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers est l’application la plus utilisée de Windows. Son usage est tellement populaire que Microsoft reste très prudent autour de ses améliorations. L’une des plus fortes demandent est l’arrivée d’un système d’onglets. Microsoft a promis de travailler sur la question en les généralisant à l’ensemble de son système d’exploitation, mais le projet semble stoppé.

Depuis l’explorateur de fichiers n’a profité que de subtiles améliorations. Il propose un mode sombre mais il reste de manière globale inchangé depuis des années.  La première mise à jour de fonctionnalité de 2020, Windows 10 v2004 n’apportera aucun changement à son sujet.

Advertisements

Leave a Reply