Windows 10X : le concurrent de Chrome OS se dévoile

Spread the love
Windows 10X : le concurrent de Chrome OS se dévoile

Crédit : Thurrott.com

Une version soi-disant presque finale du système d’exploitation Windows 10X de Microsoft a fait l’objet d’une fuite sur le Web la semaine dernière. Et cela ressemble beaucoup à ce que nous attendions depuis un certain temps. Soit une version plus rationalisée de Windows qui fera ses débuts sur les PC cette année, et à destination des professionnels et du secteur de l’éducation.

Comme nous l’avons vu dès 2019, Windows 10X (nom de code Windows Lite/Santorini) présentait un nouveau menu de démarrage comprenant une barre de recherche en haut et une liste d’applications, de sites web et de documents des utilisateurs, présentés sous la forme d’un tas d’icônes statiques. Depuis cette semaine, il ressemble toujours à ceci. (Voir la dernière capture d’écran du bureau 10X, avec l’aimable autorisation de Thurrott.com).

Prévu à l’origine pour les appareils à double écran et pliables, 10X devrait faire sa première apparition ce printemps en tant que système d’exploitation préchargé sur les nouveaux ordinateurs portables à écran unique et les 2 en 1 (et non disponible pour les PC existants). D’après ce que j’ai entendu, 10X ne fonctionnera dans un premier temps que sur les appareils basés sur Intel. À l’avenir, un ou plusieurs appareils Surface pourront fonctionner avec le 10X et le support de ARM est également prévu à un moment donné.

publicité

Le Cloud PC comme argument de vente pour Windows 10X

Mais Microsoft ne devrait pas proposer de support pour les applications Win32 avec la première version de Windows 10X. Toutefois, il pourrait y avoir une solution de rechange : L’offre de service “Cloud PC desktop-as-a-service” basée sur Azure, qui, aux dernières nouvelles, devrait également être disponible au printemps 2021.

De plus en plus, je pense que Microsoft va utiliser le Cloud PC comme argument de vente pour Windows 10X. Une offre d’emploi de décembre 2020 sur le site de carrières de Microsoft me conforte dans cette idée. Elle mentionne Windows 10X et l’équipe “Cloud-Powered Windows Devices”, ou CWD.

“Windows 10X est le système d’exploitation Windows de nouvelle génération, conçu pour fonctionner sur les appareils de nouvelle génération de Microsoft et d’une foule d’autres partenaires OEM ! Notre équipe, Cloud-Powered Windows Devices (CWD), crée des expériences utilisateur innovantes en gardant à l’esprit les (besoins) des professionnels et du secteur de l’éducation. Les logiciels que nous concevons donnent vie à des appareils de nouvelle génération comme la marque Surface, ainsi qu’à des appareils concurrents construits par nos partenaires OEM”.

Windows est beaucoup plus difficile à gérer pour les entreprises que Chrome OS

Ou peut-être que “cloud-powered” est simplement une référence à Microsoft 365 et à ses services associés comme OneDrive et les applications web Office ? Il y a quelques années, Microsoft et certains de ses OEM ont brièvement joué avec l’idée de commercialiser certains PC comme des “appareils alimentés par Microsoft 365”. Microsoft s’est retiré de cette appellation, mais peut-être sera-t-il bientôt prêt à reprendre l’idée d’appareils “alimentés par le cloud”.

Le plus grand défi de Microsoft dans la compétition avec Chrome OS n’est pas tant le système d’exploitation lui-même que l’expérience de gestion qui l’entoure. À l’heure actuelle, Windows est beaucoup plus difficile à gérer pour les entreprises que Chrome OS. Les PC dans le cloud aideront à combler cette lacune, mais je suis curieux de voir ce que Redmond a prévu sur le front des services de gestion pour faire des appareils 10X “alimentés par le cloud” des concurrents vraiment crédibles de Chrome OS.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply