Lors de sa keynote la semaine dernière, Microsoft a dévoilé de nombreux produits ainsi qu’un tout nouveau système d’exploitation : Windows 10X. Pour l’instant réservé aux dispositifs à double-écran, il pourrait également arriver sur d’autres facteurs de forme, et pourquoi pas les PC traditionnels. Alors, Windows 10X est-il l’avenir de Windows 10 ?

Si vous suivez régulièrement nos actualités, vous devriez probablement connaître Windows Core OS. Avec celui-ci, Microsoft souhaite modulariser son système d’exploitation pour pouvoir le décliner facilement à différents facteurs de forme et le rendre plus léger. Windows 10X, qui équipera le Surface Neo, utilise d’ailleurs cette base, mais ce n’est pas le seul produit : HoloLens 2 et Surface Hub 2X utilisent également Windows Core OS avec une interface shell qui leur est propre. Pour information, celle-ci se nomme Santorini pour le Surface Neo, Oasis Composer pour HoloLens 2 et Aruba pour le Surface Hub 2X.

Windows 10X sur les nouveaux PC ?

J’en parlais récemment avec plusieurs développeurs et nous sommes nombreux à penser la même chose : Windows 10X a de fortes chances d’arriver sur les PC et tablettes traditionnels… mais probablement jamais en tant que mise à jour de Windows 10. Selon des sources proches de Microsoft, la firme travaillerait actuellement sur le Project Pegasus. Il viserait à apporter Windows 10X sur les dispositifs plus traditionnels : PC, tablettes et ordinateurs portables. Cependant, celui-ci ne devrait être réservé que pour les nouveaux appareils commercialisés par les OEM. 

Windows 10 étant installé sur plus de 900 millions d’appareils, il serait trop risqué pour Microsoft de proposer une mise à jour vers Windows 10X. Cela aurait finalement peu d’intérêt pour les utilisateurs qui disposent déjà de toutes les fonctionnalités avec le système d’exploitation actuel. Non, les deux systèmes d’exploitation pourraient cohabiter, et on pourrait ainsi imaginer que Windows 10 resterait destiné aux pros, aux créatifs et aux gamers, alors que Windows 10X serait destiné à tout le monde dans le futur. Ce serait en quelques sortes un concurrent de Chrome OS, et qui sait, il sera peut-être préinstallé sur tous les PC et dispositifs classiques destinés aux particuliers dans le futur.

Si vous êtes un brin technophile et souhaitez aller plus loin, je vous conseille de lire cet article de Windows Central qui résume bien leur vision des choses que je rejoins entièrement : Windows 10X remplacera peut-être le Windows 10 actuel s’il intègre toutes ses fonctionnalités dans le futur, mais il ne sera pas proposé en tant que mise à jour. Le Windows 10 actuel pourrait donc disparaître naturellement, lorsque les PC actuels seront en fin de vie. 

Il reste quand même quelques zones d’ombres : est-ce que Windows 10X conservera son nom lorsqu’il débarquera sur les PC traditionnels ? Est-ce que l’interface (sans tuile dynamique) sera uniformisée entre Windows 10 et Windows 10X ? Est-ce qu’à long terme, Windows 10 subsistera ou sera-t-il entièrement remplacé par une version modulaire ? Si tel est le cas, sera-t-il possible de l’installer sur son PC actuel via un ISO par exemple ? Affaire à suivre…

Advertisements

Leave a Reply