Windows 10 v21H1 domine mais Windows 11 dépasse déjà les 1% de part de marché !

Spread the love

L’attente semble forte autour de Windows 11. C’est du moins ce qui traduit les derniers chiffres d’AdDuplex. Si Windows 10 domine le marché du PC, Windows 11 dépasse déjà les 1% de part de marché.

En effet de nombreux utilisateurs ont installé les versions d’aperçu de Windows 11 publiées dans le cadre du programme Windows Insider. De coup le système d’exploitation est désormais présent sur 1,3% des PC ayant accès au Microsoft Store.

De son côté Windows 10 v21H1 est la version la plus populaire de Windows 10. Sa présence est à 38,1% contre 36,1% pour 20H2.

AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows 10 et Windows 11

AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows 10 et Windows 11

Windows 11, la MAJ gratuite ne sera pas disponible pour tout le monde

La version finale de Windows 11 sera publiée le 5 octobre prochain soit dans quatre jours maintenant. Il s’agit probablement du lancement logiciel le plus important de l’année. Si de nombreux PCTistes sont intéressés, leurs ordinateurs Windows 10 ne seront pas forcement éligibles à la mise à niveau gratuite.

Microsoft a rendu plus contraignante la configuration système minimale. En parallèle la maintenance sur du matériel non pris en charge. ne sera pas assurée. Le géant s’est justifié en précisant que les données collectées à partir du programme Insider montrent une probabilité accrue de plantages et d’instabilité sur les PC non éligibles. Les anciens ordinateurs (quatre ans est plus) seraient  sujets à divers problèmes avec Windows 11.

Le géant à expliqué

« Sur les machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (écrans bleus) que celles qui répondaient aux exigences. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident à 99,8 % […] »

Du coup il est conseillé aux PC non éligibles de rester sous Windows 10. Sa prise en charge est assurée jusqu’en 2025.  Le prochain rendez-vous est prévu dans quelques jours avec l’arrivée de la deuxième mise à jour de fonctionnalités de l’année 2021.

Leave a Reply