Windows 10 v2004 ou 20H2 et KB4601319, quoi de neuf ?

Spread the love

A l’occasion du Patch Tuesday du mois de février 2021, Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont, KB4601319. Elle vise les ordinateurs sous Windows 10 2004 ou 20H2. Nous avons plusieurs corrections de sécurité mais pas seulement.

L’arrivée de la mise à jour cumulative KB4601319 permet à Microsoft de corriger un total de 12 failles de sécurité dont deux sont jugées de gravité critique. Le géant annonce une amélioration de la sécurité lors de l’utilisation de périphériques d’entrée tels qu’une souris, un clavier ou un stylet. Nous avons aussi une mise à jour du système de vérification des noms d’utilisateur et des mots de passe.

Windows 10 v2004 ou 20H2 et KB4601319

Dans le détail Redmond corrige un problème permettant une élévation de privilèges dans le composant Win32K. Les autres patchs visent Windows App Platform and Frameworks, Windows Apps, Windows Input and Composition, Windows Cloud Infrastructure, Windows Management, Windows Authentication, Windows Fundamentals, Windows Cryptography, Windows Virtualization, Windows Core Networking et Windows Hybrid Cloud Networking.

La note de version explique que nous avons aussi un correctif autour de la commande chkdsk /F (utilitaire de vérification de fichiers). Un bug peut endommager le système de fichiers et empêcher le périphérique de démarrer.

Enfin cette mise à jour n’est pas parfaite. Elle s’accompagne de quelques problèmes connus et sans correctif pour le moment. Il est possible que des certificats système et utilisateur se perdent lors d’une mise à niveau vers une version de Windows 10 plus récente. Si vous êtes victime de cette défaillance Microsoft recommande de revenir à la version précédemment de Windows 10.  Nous avons aussi un souci avec l’affichage des furigana lors de l’utilisation de l’IME (Input Method Editor) avec la langue japonaise. Microsoft annonce travailler sur un correctif mais nous n’avons aucune date de publication.

Normalement la mise à jour cumulative KB4601319 est proposée par le service Windows Update. Vous pouvez également la télécharger manuellement au travers de service en ligne Catalog Microsoft Update. Son installation permet au système d’exploitation d’évoluer en version 19041.804 pour 2004 et 19042.804 pour 20H2. Ces deux nombres sont importants car ils permettent de s’assurer que l’installation s’est déroulée avec succès. Vous pouvez les dénicher en lancant winver.exe dans Executer (Win+R).

Leave a Reply