Windows 10 v2004 et le plantage de certains PC Lenovo, solution

Spread the love

Microsoft a confirmé que certains PC Lenovo et Windows 10 ne font pas bon ménage. Un bug est à l’origine d’un plantage de la machine avec un bel écran bleu de la mort (BSOD).

Ce problème a été découvert en août dernier. A l’époque Lenovo a publié une alerte indiquant qu’une instabilité importante était possible avec May 2020 Update.

Windows 10 v2004, Lenovo recommande de ne pas l’installer, explications

Le géant du logiciel apporte de son coté des informations. Ce problème de plantage concerne uniquement les ordinateurs où Lenovo Vantage est installé. Dans un avis publié la semaine dernière la firme précise

« L’activation de l’option Sécurité biométrique Windows améliorée dans l’UEFI des appareils ThinkPad de Lenovo fabriqués en 2019 ou 2020 répond aux conditions qui déclenchent ce comportement. Lorsque le logiciel Lenovo Vantage s’exécute, certaines versions peuvent essayer d’accéder à l’espace de configuration de l’appareil PCI d’une manière non prise en charge. Cette action provoque une erreur Stop. »

Windows 10 v2004 et certains PC Lenovo, une solution existe

Microsoft et Lenovo travaillent toujours sur un correctif. En attendant une solution de contournement existe.  Elle permet de ne pas d’installer May 2020 Update afin de retrouver un PC stable.  Elle se résume à simplement désactiver la sécurité biométrique Windows améliorée.

A ce sujet Redmond ajoute

« Pour résoudre temporairement ce problème, modifiez la configuration UEFI du périphérique (dans la section Sécurité > Virtualisation) pour désactiver la sécurité biométrique Windows améliorée. »

Pour le moment nous n’avons pas d’information concernant la date de publication du correctif officiel.

Leave a Reply