Windows 10 v1903 / v1909 et KB4560960, quoi de neuf ?

Spread the love

Le Patch Tuesday de juin 2020 donne naissance à plusieurs nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10. KB4560960 s’adresse aux PC sous Windows 10 v1903 ou v1909.

Il n’est pas étonnant que ces deux versions se partagent la même mise à jour cumulative.  Ils disposent d’un ensemble identique de fichiers système. Les nouveautés de v1909 sont présentes dans v1903. Elles ne sont cependant pas activées.

L’installation de KB4560960 permet aux deux OS d’évoluer en versions 18362.900 et 18363.900. Ces nombres sont importants car ils permettent de vérifier rapidement si l’installation s’est correctement déroulée. Vous les trouverez en lançant « winver.exe » dans Executer (WIN+R).

Nous sommes dans le cadre de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Cette mise jour cumulative s’attaque en priorité à la sécurité avec des correctifs pour les navigateurs d’Internet Explorer et Microsoft Edge, les composants de Windows 10, et l’utilisation des produits Microsoft Office. A cela s’ajoute une amélioration de la sécurité lors de l’utilisation d’appareils externes (tels que les contrôleurs de jeu, les imprimantes et des caméras Web) et des périphériques d’entrée comme une souris, un clavier ou un stylet. Microsoft annonce aussi des patchs pour Microsoft Xbox et le Microsoft Store et une mise à jour pour la vérification des noms d’utilisateurs et des mots de passe.

Dans le détail nous avons des correctifs de sécurité pour Microsoft Scripting Engine, Microsoft Edge, Internet Explorer, Windows App Platform and Frameworks, Windows Media, Windows Kernel, Microsoft Graphics Component, Windows Input et Composition, Windows Shell, Windows Silicon Platform, Microsoft Xbox, Microsoft Store, Windows Cloud Infrastructure, Windows Fundamentals, Windows Management, Windows Authentication, Windows Cryptography, Microsoft HoloLens, Windows Virtualization, Windows Peripherals, Windows File Server et Clustering, Windows Hybrid Storage Services , et le moteur de base de données Microsoft JET Database.

Windows 10 et KB4560960, un problème connu

La note de version stipule également la résolution d’un bug empêchant de mettre à jour des fichiers .msi à partir d’un dossier réseau.

La mise à jour KB4560960 est proposée automatiquement par le service Windows Update et WSUS (Windows Server Update Services). Il est aussi possible de la récupérer manuellement sur  Microsoft Update Catalog.

Enfin un problème connu est de la partie.  Après son installation sur un appareil Windows 10 exploitation un modem LTE WWAN, il est possible que l’accès à Internet devienne défaillant bien que l’indicateur d’état de connectivité réseau (NCSI) dans la zone de notification indique le contraire. Pour le moment Microsoft ne propose aucune solution de contournement. Le bug est à l’étude et un correctif est promis mais sans aucune date de publiciation.

Leave a Reply