Windows 10 v1903, c’est la fin le 8 décembre prochain

Spread the love

Dans une semaine Microsoft proposera sa derrière grande maintenance mensuelle Windows 10 de l’année. Le rendez-vous est fixé au deuxième mardi du mois soit le 8 décembre. Nous parlons bien sûr du Patch Tuesday.

2020 va probablement marqué les esprits et les livres d’histoire. Un virus à l’origine de la maladie COVID-19 a bouleversé le fonctionnement traditionnel du monde. Cette pandémie à l’origine d’un grand nombre de victime a affecté en profondeur notre quotidien, nos libertés et la façon dont nous travaillons.

Microsoft a mis en œuvre plusieurs changements afin de répondre aux urgences et aux nouveaux usages. L’objectif a été de donner du temps aux professionnels, aux entreprises et aux administrateurs de s’adapter au travail à distance. Concernant Windows 10, la fin de vie de certaines anciennes versions a été repoussée. Par exemple Windows 10 v1809 devait prendre sa retraire durant le printemps. La crise sanitaire a cependant bousculé ce calendrier. Microsoft a prolongé de plusieurs mois sa prise en charge. L’OS a finalement été abandonné. Sa dernière maintenance a eu lieu le 10 novembre dernier à l’occasion du Patch Tuesday du mois de novembre 2020. A ce sujet le géant explique

« En date du 10 novembre 2020, les éditions Home, Pro, Pro for Workstations et IoT Core de Windows 10 v1809 et toutes les éditions de Windows Server v1809 ont atteint leur date de fin du service. Les appareils exécutant ces éditions ne reçoivent plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité. Nous vous recommandons de mettre à jour dès maintenant ces appareils vers la dernière version de Windows 10. »

Windows 10 et le 8 décembre 2020.

Le prochain rendez-vous est fixé au 8 décembre. Il s’agira du dernier Patch Tuesday de l’année. Le géant donnera naissance à de nouvelles mises à jour cumulatives. L’accent sera la sécurité mais des corrections de bugs seront également de la partie.

Toutes les versions de Windows 10 seront concernées y compris 20H2 proche désormais des 10% de part de marché. Ce 8 décembre sera également la date de fin d’une autre version de Windows 10, 1903. En clair après cette date tous les appareils sous cet environnement ne seront plus pris en charge. Microsoft ajoute

« Le 8 décembre 2020, toutes les éditions de Windows 10 v1903 et Windows 10 Server v1903 atteindront leur date de fin du service. Après cette date, ils ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité. Pour rester protégé et productif, nous allons bientôt commencer à mettre à jour ces appareils vers Windows 10 v1909. Cette mise à jour de fonctionnalité s’installera comme une mise à jour mensuelle, ce qui se traduira par une expérience beaucoup plus rapide. »

Normalement ce dernier Patch Tuesday sera « léger » afin d’éviter les gros problèmes à l’approche des fêtes de fin d’année. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut baisser la garde. Comme toujours nous vous recommandons de patienter quelques jours afin de vérifier qu’aucun problème n’apparait. En parallèle une sauvegarde est conseillée. Elle permettra en cas de souci de retrouver rapidement un environnement de travail ou de loisir.

Leave a Reply