Windows 10, un simple chemin réseau fait planter le PC !

Spread the love

Windows 10 est victime de deux bugs. L’un d’eux est problématique car son exploitation permet de faire planter le PC. Le résultat est un écran bleu de la mort.

Cette découverte est signée Jonas Lykkegaard. Windows 10 ne semble pas apprécier un certain chemin réseau. Son utilisation provoque l’apparition d’un écran bleu de la mort également nommé BSOD. Pour le moment nous ne savons pas si Microsoft travaille sur un correctif.

Windows 10, des chemins problématique .

BSOD et Windows 10

BSOD et Windows 10

Cette défaillance touche Windows 10 v1709 et plus récent. Elle se concrétise par un plantage de la machine si le chemin réseau suivant est utilisé

\\.\globalroot\device\condrv\kernelconnect

Il peut être utilisé dans différents scénario. Avec certaines méthodes un déni de service est possible.

Jonas Lykkegaard a également dévoilé un autre problème de Windows. Une commande permet de faire croire au système d’exploitation qu’un volume NTFS est corrompu. Là encore il s’agit d’un simple chemin de fichier.

 c:\:$i30:$bitmap

A sa lecture l’OS est trompé. Il estime que le volume NTFS est corrompu. Windows pense que le disque comporte des erreurs. L’utilisateur est alors sollicité pour redémarrer son PC afin qu’une analyse soit lancé (CHKDSK). Le bilan est un redémarrage avec à la clé une analyse plus ou moins longues de l’unité de stockage mises en cause.

CHKDSK – Wikipedia

Check Disk (CHKDSK) est un logiciel utilitaire en ligne de commande disponible sur les systèmes d’exploitation DOS, OS/2 et Microsoft Windows, qui indique l’état d’intégrité d’un disque dur ou d’un média amovible, et peut réparer certaines erreurs logiques. La commande est implémentée en tant que fichier exécutable, CHKDSK.exe.

Sur les systèmes à base de Windows NT, chkdsk peut aussi vérifier les erreurs physiques ou les secteurs en erreur, ce qui était auparavant réalisé par la commande scandisk.

Leave a Reply