Windows 10, un mystérieux dossier « OEMDRIVERS » fait son apparition

Spread the love

Windows 10 utilise des pilotes ou encore des drivers pour exploiter l’ensemble du matériel présent. En général Windows Update télécharge et installe automatiquement tout ce petit monde lorsqu’un nouveau périphérique est connecté.

Les pilotes peuvent cependant conduire à des problèmes d’instabilité ou de sécurité. Dans Windows 10, tous les pilotes dont les drivers tiers sont stockés dans le répertoire DriverStore. Il se situe à cette adresse

Windows >  System32

Ce choix semble problématique pour la « santé » générale sur système d’exploitation. Pourquoi ? Microsoft vient de procéder à un changement important. Il sera officiel lors de la publication de Sun Valley prévue à l’automne prochain.

Windows 10, un nouveau dossier pour les pilotes tiers

En attendant ce changement apparait dans la dernière build publiée au travers du programme Windows Insider. Le géant a décidé de déplacer les pilotes tiers en dehors du dossier System32. Désormais ils sont présents dans un nouveau dossier nommé « OEMDRIVERS ». Il se situe à cette adresse

Windows >

A l’image de Windows 10X, cette modification permet d’améliorer de manière importante la sécurité et la stabilité.

Cette prise en charge du dossier « OEMDRIVERS » offre à l’OS la possibilité de s’isoler (sandboxed) des pilotes tiers ce qui renforce sa sécurité. Mieux c’est un outil ou une approche offrant davantage de performance et de stabilité. Elle sera particulièrement appréciée en cas de mise à jour fréquente et récurrente des pilotes tiers.

Par contre nous ne savons pas si cette approche est susceptible d’éviter les plantages et BSOD en cas de défaillance d’un pilote tier.

Leave a Reply