Depuis quelques jours une rumeur évoque la possibilité que Microsoft abandonne les vignettes dynamiques dans Windows 10. Le menu démarrer deviendrait du coup statique afin de se recentrer sur sa fonction première, le lancement des applications.

Une nouvelle preuve vient renforcer cette hypothèse encore non officielle. Une fonctionnalité importante autour des vignettes a été supprimée dans la dernière build de Windows 10 19H1. Comme le précise une intervention sur Twitter la version la plus récente de Windows 10 19H1 ne propose plus d’épingler de nouvelles applications dans le menu Démarrer. Il est seulement possible de les lancer une fois l’installation terminée.

Cette découverte est un signe fort sur l’abandon des vignettes dynamiques. Pour certains il s’agit de la première étape vers la suppression de cette fonctionnalité empruntée aux Windows Phone.

Windows 10 19H1, plus de vignettes dynamiques ?

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 – Insider Preview Build

Bien que cette modification fasse partie de la dernière Preview de Windows 10 19H1, il n’y a aucune confirmation de la suppression des vignettes dynamiques du menu Démarrer.

Ce changement pourrait être mis en œuvre progressivement. Les premiers rapports ont évoqué son apparition dans Windows Lite seulement.

Windows 10, la fin des vignettes dynamiques dans le menu démarrer

Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Windows 10 mais limité aux applications Microsoft Store. Du coup si l’approche rencontre du succès elle pourrait s’appliquer par la suite à toutes les versions de Windows 10.

L’abandon des vignettes dynamiques serait justifié par les chiffres de la télémétrie du géant. Très peu d’utilisateur de Windows 10 se soucierait de leur existence.

Let a comment