Windows 10, Samsung prépare un PC portable équipé du duo SoC Exynos 2200 et GPU AMD

Spread the love

Samsung a dans ses cartons un ordinateur portable Windows 10 unique. L’engin s’appuie sur une nouvelle plateforme dans le monde du PC. Elle n’est pas signée Intel ou AMD. Sa mécanique profite d’une processeur « maison » Exynos.

Apple avec ses MacBook sous processeur M1 semble avoir donné des idées à la concurrence. Un rapport affirme que Samsung travaille sur une offre basée sur ses propres processeurs. L’environnement n’est naturellement pas macOS mais Windows 10.

Galaxy Book 2 de Samsung

Galaxy Book 2 de Samsung

Les processeurs Exynos sont des solutions « maison » déjà connues du marché. Elles alimentent de nombreux appareils mobiles. Le passage au monde du PC se ferait aux cotés d’une solution graphique AMD et de l’écosystème Windows 10. Le processeur en question serait un Exynos 2200 attendu pour le troisième trimestre. Nous n’avons malheureusement pas d’autre détail a son sujet pour le moment.

Exynos – Wikipedia

Exynos est le nom de plusieurs séries de SoC, basés sur l’architecture ARM de la marque sud-coréenne Samsung.

La plus ancienne série à porter le nom officiel Exynos est le Hummingbird S5PC110 (Exynos 3110, un Cortex A8 contenant un GPU PowerVR SGX540) qui équipe les premières versions du smartphone Wave (tournant sous le système d’exploitation de Samsung Bada), puis du Galaxy S et de la tablette Galaxy Tab, tous deux utilisant le système d’exploitation Android de Google.

Il ne portera cependant officiellement le nom qu’après la sortie de son successeur, le Exynos 4210 (Cortex A9MP, dualcore, équipés de GPU Mali-400 MP), équipant notamment le Galaxy S II.
[/box]

Exynos, Samsung s’inspire d’Apple

Cette aventure de basculer sur des puces « maison » a été initiée par Apple. Les nouveaux MacBook exploitent désormais un processeur ARM personnalisé nommé M1.

Processeur Apple M1

Processeur Apple M1

Sa mission est de garantir des performances de premiers plans tout en optimisant l’autonomie, un critère clé dans le monde des ordinateurs portables. A son sujet Johny Srouji, senior vice president of Hardware Technologies d’Apple précise

“Il n’y a jamais eu de puce comme M1, notre soC révolutionnaire pour le Mac. Il s’appuie sur plus d’une décennie de conception de puces leader de l’industrie pour iPhone, iPad et Apple Watch. Il inaugure une toute nouvelle ère pour le Mac. En ce qui concerne sa puissance, M1 possède le noyau CPU le plus rapide au monde, les performances graphiques iGPU les plus rapides au monde disponible dans un ordinateur personnel le tout avec des performances incroyables en Machine Learning du moteur neuronal Apple. Grâce à cette combinaison unique de performances remarquables, de fonctionnalités puissantes et d’une efficacité incroyable, M1 est de loin la meilleure puce que nous ayons jamais créée.”

Leave a Reply