Windows 10 recule et macOS progresse en avril 2020

En avril 2020, Windows 10 enregistre un recul de sa part de marché mondiale. Cette situation profite à la concurrence en particulier du côté d’Apple.

Selon les statistiques de NetMarketShare le système d’exploitation Windows 10 a perdu des parts de marché en avril 2020. De son côté macOS d’Apple signe une belle progression.

Windows 10 est l’OS de bureau le plus populaire. Il équipe plus d’un PC sur deux au niveau mondial. A sachant que Windows 7 a été abandonné depuis plusieurs mois, la part de marché de son grand frère devrait normalement croitre. Selon les derniers chiffres de NetMarketShare ce n’est pas aussi simple que cela. C’est même tout le contraire durant la période du mois d’avril 2020.

NetMarkerShare - Parts de marché des différentes versions de Windows en avril 2020

NetMarkerShare – Parts de marché des différentes OS en avril 2020

La part de marché de Windows 10 recule en avril 2020

La présence de Windows 10 enregistre une baisse de 57,34 % à 56,08 % tandis que macOS grimpe de 3,41 % à 4,15 %. Windows 7 reste toujours à la seconde place mais avec un nouveau recul le positionnant à 25,59%. Il n’y a rien de surprenant ici sachant que Microsoft n’assure plus sa maintenance. Ses utilisateurs ne sont plus concernés pas de nouvelles mises à jour de sécurité. Les failles, les bugs et les fonctionnements ne sont plus corrigés.  En conséquence, il est recommandé de mettre à niveau sa machine vers une version de Windows plus récente et toujours prise en charge. Inutile de préciser que Microsoft recommande « chaudement » Windows 10.

Si ce dernier a désormais une part de marché dominante, la situation autour de Windows 7 est préoccupante. Environ un PC sous quatre fonctionne sous cet environnement. Plusieurs experts en sécurité ont averti que le nombre d’attaques visant les appareils Windows 7 est en augmentation. Il est très probable que Windows 7 est désormais le nouveau Windows XP. Il n’est pas prêt de disparaitre du paysage informatique. Pourquoi ? Six ans après son abandon Windows XP est toujours là avec une part de marché à 1.32 %.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *