Windows 10 : que représente le pack Windows Feature Experience ?

Spread the love
Windows 10 : que représente le pack Windows Feature Experience ?

Alors que Microsoft continue à déployer plus largement la mise à jour Windows 10 mai 2020/2004, il élargit également les destinataires du “Windows Feature Experience Pack”, installé sur les machines en même temps que la mise à jour. Ce “Feature Pack”, connu depuis au moins décembre 2019, étant installé sur les ordinateurs d’un grand nombre d’utilisateurs, on pourrait penser que Microsoft partagerait davantage sur ce qu’il est et pourquoi il est là. Mais non.

Lorsque j’ai interrogé Microsoft de nouveau sur le Feature Experience Pack, la réponse officielle qui m’a été fournie fut « Microsoft n’a rien à partager ».

Il a alors fallu rechercher une réponse non officielle… Je me suis renseigné et j’ai obtenu des informations sur ce que semble être le Windows Feature Experience Pack.

publicité

Que contient le Feature Experience Pack ?

Vous pouvez voir le Windows Feature Experience Pack listé comme l’une des fonctionnalités à la demande pour Windows 10 et Windows Server. Cette liste comprend également Internet Explorer, Notepad, la base de données de configuration DirectX, Paint, PowerShell ISe, Quick Assist, la console de gestion des impressions et bien d’autres encore. Le Windows Feature Experience Pack, listé comme disponible sur Windows 10 version 2004 et ultérieure, « comprend des fonctionnalités essentielles aux fonctionnalités de Windows ». Microsoft conseille aux utilisateurs de ne pas supprimer cette collection de composants du shell du client Windows, dont la taille est de 44,15 Mo.

Ce Feature Experience Pack – à ne pas confondre avec le Windows Experience Pack de Windows XP, Vista et 7, qui était complètement différent – semble être un moyen pour Microsoft de regrouper des fonctionnalités qui seront mises à jour plus rapidement que le système d’exploitation Windows 10 lui-même. Il permettra de mettre à jour un ensemble de fonctionnalités de Windows (et pas seulement des modifications de l’interface utilisateur/UX) via le Microsoft Store. Je suppose que cela signifie que cette collection d’applications pourra être testée ensemble, plutôt que chaque application individuellement.

Jusqu’à maintenant, il existe plusieurs éléments dans le Windows Experience Feature Pack : l’outil de capture d’écran mis à jour, un nouveau panneau de saisie de texte, et une interface utilisateur de suggestion shell mise à jour. Mais il se pourrait que de plus en plus de composants du shell Windows 10 soient ajoutés à l’Experience Pack à l’avenir.

Spéculations

Le pack Windows Feature Experience sont disponibles dans le store Microsoft depuis un moment déjà, pour Windows 10 et Windows 10X. Pour la première option, il est indiqué que le pack est compatible avec toutes les versions de Windows 10, y compris pour la Xbox One. Quant à Windows 10X, le programme est actuellement suspendu, Microsoft travaillant à l’intéger sur les appareils à écran unique.

D’après les rumeurs, le Feature Experience Pack de Windows 10 pourrait correspondre à l’objectif de longue date de Microsoft de séparer l’interface utilisateur/UX de Windows 10 du système d’exploitation Windows Core. Le grand projet était de permettre à Microsoft de changer de shell sur le noyau du système d’exploitation, en fonction du type d’appareil Windows 10 sur lequel il fonctionne. Est-ce toujours le cas ? C’est possible, puisque le Feature Experience Pack semble également être connecté au composable Shell.

Le silence de Microsoft à propos du Windows Feature Experience pack reste inexpliqué. Néanmoins, sachez qu’il apparaîtra sur vos appareils dès lors que vous aurez installé la version 2004 de Windows 10.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply