Windows 10, pourquoi Windows Defender fait-il partie des meilleurs antivirus du marché ?

Spread the love

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft n’a pas arrêté d’améliorer son propre antivirus, Microsoft Defender. Anciennement connu sous le nom de Windows Defender, il fait désormais partie d’un HUB dédié à la sécurité.

Cet ensemble d’outils est proposé au travers de Sécurité Windows disponible à l’adresse

Paramètres > Mise à jour et sécurité

Nous retrouvons des protections contre les virus, les menaces, du compte, un pare-feu, une protection réseau, des rapports sur l’intégrité du PC ou encore un contrôle des applications, du navigateur et des options de contrôle parental.

Sécurite Windows sous Windows 10

Sécurite Windows sous Windows 10

En ce qui concerne l’antivirus ses performances se sont progressivement améliorées au fil des ans. La dernière étude d’AV-TEST va désormais encore plus loin. Elle annonce que Microsoft Defender fait partie de la liste des meilleures antivirus du marché. Il se montre aussi performant que les produits de sécurité tiers.

L’étude s’appuie sur des tests menés en aout et septembre 2020. Au total 22 suites antivirus pour Windows 10 ont été mises à l’épreuve. Le laboratoire utilise trois critères à savoir protection, performance et utilisation. La note maximale est de 6 points par critère. Lors du présent test, huit produits obtiennent la meilleure note soit 18 points sur 18 dont Microsoft Defender.

Ce bilan lui permet de décrocher la mention « Produit d’excellence » ou encore « Top Product ».

Microsoft Defender décroche une note de 18/18

Antivirus Microsoft Defender

Antivirus Microsoft Defender sous Windows 10

En protection contre les infections de logiciels malveillants (tels que les virus, vers informatiques ou chevaux de Troie) il signe un bilan sans faute avec une détection à 100% de 370 échantillons représentant des attaques « Zero Day » d’Internet, y compris les pages Web et e-mails malveillants (Real-World Testing). De même il a détecté 100% des 13 571 logiciels malveillants très répandus et très fréquents des 4 dernières semaines.

Sa présence et son fonctionnement ont un impact assez limité sur les performances du PC classiquee. AV-Test annonce un ralentissement de 3% lors de la consultation de 50 sites Internet populaires, aucun ralentissement lors du téléchargement de 20 programmes souvent utilisés ou de la copie de fichiers (localement ou en réseau) ou encore un ralentissement de 5 % lors de l’exécution de logiciels standards. Il est par contre en recul lors de l’installation de programme avec un ralentissement de 33% là ou la moyenne des tests se situe à 22%.

Enfin sur le critère de l’utilisation aucun avertissement erroné ou blocage n’a été observé lors de la visite de 500 sites Internet. De même aucun avertissement erroné d’actions déterminées pendant l’installation et l’utilisation de logiciels normaux n’a été signalé. L’application a cependant identifié deux logiciels normaux comme des logiciels malveillants pendant une analyse de 1077938 échantillons.

Ce bilan est donc flatteur pour la solution de Microsoft. Accompagnant en natif Windows 10, elle semble avoir les atouts pour assurer une  protection solide contre les menaces connues et nouvelles.

 

Leave a Reply